• HLCÉ

L'invention de la Renaissance, l’humaniste, le prince et l’artiste

France, Paris

Du 20 février 2024 au 16 juin 2024

ArtExpositionFranceParisrenaissance
BNF L'invention de la renaissance Marbre Jules César

La magnificence des livres et des bibliothèques des princes atteste l’importance du mouvement qui fit de l’imitation de l’antique un dogme.

De la propagation des modèles à tra-vers les médailles, gravures et autres imprimés à l’iconographie codifiée du portrait humaniste, la BNF retrace les débuts de la Renaissance à travers près de 200 œuvres, dont des manuscrits enluminés, des peintures ou des sculptures. Une beauté rimant davantage avec humanité qu’avec divinité, puisque c’était l’homme qui était mis au centre de la pensée…

Bibliothèque nationale de France | site Richelieu : Bibliothèque de Recherche, 58 Rue de Richelieu, 75002 Paris, France

Icône égyptienne : le scarabée amulette

Mode & Accessoires

Bien plus qu’un simple insecte, le scarabée occupe une place centrale dans l’imaginaire égyptien. Symbole solaire, talisman protecteur et bijou d’exception, il traverse les millénaires sans jamais perdre son pouvoir d’évocation.

Dîner au Château d’Argenteuil

Vie mondaine

Le château d’Argenteuil situé à Waterloo, qui abrite aujourd’hui l’École Européenne de Bruxelles-Argenteuil, dont le fondateur et actuel Président est le Prince Félix de Merode accueillait un dîner de gala pour l’Association « Cœur-accord ». ’Cœur-accord’, sous le haut patronage du prince et de la princesse Charles-Louis de Merode (parents du prince Félix), est une asbl qui a pour objectif l’aide au développement des enfants et des adolescents, leur éducation et protection dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuée. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

12/09/2025

Informations supplémentaires

Exposition

L’invention de la Renaissance
L’humaniste, le prince et l’artiste

Dates

Du 20 février au 16 juin 2024

Adresse

Bibliothèque nationale de France
Site Richelieu
58, rue de Richelieu
75002 Paris

Site web

Publicité

Dotremont et Alechinsky Une histoire d’une amitié 

Arts & Culture

En mars 1949, Pierre Alechinsky rencontre Christian Dotremont lors de la première exposition CoBrA à Bruxelles. Cette rencontre marque le début d’une profonde amitié et d’une intense collaboration artistique.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 02/08/2025 au 15/09/2025

Tout l'agenda