• HLCÉ

Johan Tahon : étreinte

Belgique, Eupen

Du 11 octobre 2022 au 08 janvier 2023

AgendaArtArt ContemporainBelgiqueExposition

Johan Tahon (Menin, °1965) n’est pas un inconnu pour l’IKOB. Il exposa en 2007 en tandem avec Ronny Delrue, et ses œuvres ont, depuis, été régulièrement présentées à l’occasion d’expositions collectives.

Son retour à Eupen est le fruit d’une conversation dans laquelle l’artiste confessa son désir de retravailler son œuvre Xanax (2006), qui fait partie de la collection de l’IKOB depuis seize ans. Le résultat est le projet d’exposition Umarmung (Étreinte), qui s’attaque aux questions pressantes de l’art, de sa conservation, des droits d’auteur qui en découlent et, plus généralement, du rôle des musées.

Rotenberg 12, 4700 Eupen, Belgique

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Informations supplémentaires

Exposition

Johan Tahon
Etreinte

Dates

Du 11 octobre au 08 janvier

Adresse

IKOB
Rotenberg 12,
4700 Eupen, Belgique

Site web

Publicité

(Not) All Is Gold

Arts & Culture

Cloud Seven propose une réflexion sur la notion de valeur dans l’art, qu’elle soit matérielle, symbolique ou spéculative.

Belgique, Bruxelles

Du 04/09/2025 au 28/02/2026

Tout l'agenda