• HLCÉ

Brumas

Belgique, Bruxelles

Du 09 octobre 2025 au 19 octobre 2025

Ancienne NonciatureBruxellesExposition
Brumes dans la forêt II, 2024, acrylique et huile sur toile ,90 x 70cm © Lelli de Orleans e Bragança

Pour la première fois, Lelli de Orleans e Bragança investira l’Ancienne Nonciature avec une exposition au titre évocateur « Brumas », du 9 au 19 octobre 2025.

Palmiers dans la brume, 2024, acrylique et huile sur toile, 80 x 65 cm © Lelli de Orleans e Bragança

Palmiers dans la brume, 2024, acrylique et huile sur toile, 80 x 65 cm © Lelli de Orleans e Bragança

Des forêts tropicales luxuriantes aux innombrables nuances de vert, des araucarias altiers s’élevant à travers des brouillards, des oiseaux exotiques en plein vol, l’effleurement d’un papillon sur les feuillages… L’art de Lelli de Orleans e Bragança dévoile la beauté magique des univers tropicaux exprimée par une interprétation unique. « Ma recherche artistique est de créer un havre de paix et de tranquillité. Mes paysages ne révèlent pas tout au premier coup d’oeil, il faut laisser son regard vagabonder pour découvrir les détails cachés. » Dans un style intemporel, son pinceau donne vie à des paysages exotiques et mystérieux, et l’on pourrait voir dans ses « brumas » une réminiscence du sfumato cher à la Renaissance. Avec une technique parfaitement maîtrisée, différentes nuances de couleurs en plusieurs couches se superposent sur ses toiles, de telle sorte que la brise bruissant dans les arbres et la brume douce enveloppant la forêt deviennent presque palpables.

Arbre Garapeira en Amazonie, 2024, acrylique et huile sur toile, 100 x 130 cm © Lelli de Orleans e Bragança

Arbre Garapeira en Amazonie, 2024, acrylique et huile sur toile, 100 x 130 cm © Lelli de Orleans e Bragança

Dans cette série « Brumas », Lelli présente des oeuvres où les vues sont nimbées de brume, chacune à sa manière, chacune avec son atmosphère spécifique, invitation à contempler en silence ces touches vaporeuses dansant au millieu des arbres, les oiseaux planant dans les nuages, la beauté intense et douce de la nature… Le regard du spectateur se perd alors dans les horizons lointains ou s’accroche à d’infinis détails, toujours subjugué par ce mystère émanant des toiles de Lelli.

En couverture : Brumes dans la forêt II, 2024, acrylique et huile sur toile ,90 x 70cm © Lelli de Orleans e Bragança

L' ancienne Nonciature, Rue des Sablons, Bruxelles, Belgique

Une visite officielle perturbée

Gotha

Si la visite de nos souverains au Chili s’est déroulée au mieux, on ne peut pas en dire autant de l’aller et du retour qui furent on ne peut plus chaotique, déclenchant la colère de nombreux officiels belges. Non seulement, le vol pour Santiago a dû être retardé d’une journée, ce qui a obligé à réorganiser l’agenda royal, mais c’est assurément le vol sur Bruxelles qui a été perturbé puisque le roi et la reine sont rentrés au pays avec plusieurs jours de retard, un fait unique dans l’histoire des voyages d’état qui a donné une bien piètre image de la Belgique. Mais rien ne pourra minimiser l’importance de cette visite royale qui est la première en Amérique du Sud depuis soixante ans !

Informations supplémentaires

Dates & horaires

Du 9 au 19 octobre 2025
Du mardi au dimanche de 11h à 19h

Adresse

L´ANCIENNE NONCIATURE
7, rue des Sablons
Place du Grand Sablon
1000 Bruxelles

Publicité

Dans le Flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours

Arts & Culture

“Images potentielles”, les peintures floutées nous confrontent à l’insondable et à l’indétermination. Des ciels embrasés de William Turner et des paysages de brume de Claude Monet aux toiles contemporaines d’Albert Oehlen, Claire Chesnier ou Nicolas Delprat, en passant par les abstractions hypnotiques de Hans Hartung ou Mark Rothko, l’exposition du musée de l’Orangerie nous propose de plonger dans les vertiges de la perception.

France, Paris

Du 30/04/2025 au 18/08/2025

Tout l'agenda