• HLCÉ

Les très riches heures de la TEFAF

Pays-Bas, Maastricht

Du 15 mars 2025 au 20 mars 2025

ArtArt ContemporainArt ModerneFoireJoaillerieMaastrichtMarché de l'artPeintureTefaf

Avec plus de 280 galeries représentant vingt-deux pays, la TEFAF transforme une fois encore Maastricht en Mecque de l’art, le temps d’une semaine. Et la Belgique contribue largement au succès de ces rencontres subliminales qui unissent conservateurs, collectionneurs et amateurs du monde entier.

Pas moins de vingt-et-une enseignes présentes chez nous feront le déplacement à la TEFAF (The European Fine Art Foundation) pour exposer les fleurons de leurs stocks comme nombre d’objets inédits, jalousement réservés pour l’événement. L’art contemporain s’imposera en force avec la Gladstone Gallery, la Tim Van Laere Gallery, la galerie Nathalie Obadia, Templon, et Edouard Simoens Gallery. On ne présente plus Epoque Fine Jewels et ses pièces de joaillerie d’exception ou la De Wit Fine Tapestries avec ses chefs-d’œuvre de l’art licier. Serge Schoffel et Bernard de Grunne feront honneur à l’Art premier, tandis que Cédric Pelgrims de Bigard rejoindra le club fermé de la peinture ancienne.

Le manuscrit des Très Riches Heures du duc de Berry a remporté le prix du “Restoration Fund” 2025. © R.M.N., R.-G. Ojéda

L’art indien et de l’Asie de Sud-Est ne sera pas oublié avec Nies Oriental Art, tandis que l’art chinois trouvera un défenseur de choix avec Gisèle CroësPierre Marie Giraud et Flore (ancien & applied arts) mélangeront avec élégance le mobilier et les arts décoratifs, tandis que la galerie Marc Heiremans aura déniché les plus beaux exemples de l’art verrierThomas Deprez Fine Arts aura exhumé les derniers trésors du XIXe siècle belge, s’illustrant dans la même époque que la Galerie Laurentin. Quant à la galerie David Lévy & Associés, elle se concentre davantage sur l’art moderne et d’après-guerre.

Dominique Savelkoul © Jitske Nap pour la TEFAF

Restent les dessins et tableaux de l’Agnews Gallery et les œuvres d’art de la galerie Axel Vervoordt, par essence pluridisciplinaire. Mais cette année, une touche belge s’est ajoutée avec la nomination comme directrice de la TEFAF de Dominique Savelkoul, une compatriote qui présidait notamment à la destinée du Mu.ZEE d’Ostende. Nul doute qu’elle mettra l’expérience acquise à la National Gallery de Londres, au Conseil d’administration de Bozar et au Concertgebouw de Bruges au service de la plus grande foire d’art de la planète. Et les défis ne manquent pas pour faire face à l’évolution des régulations du marché de l’art. Mais une chose est sûre, la TEFAF qui s’était engagée à soutenir des musées, mais aussi des projets caritatifs dès 2012, ne compte pas changer de cap. Pour l’édition 2025, le Museum Restoration Fund a accordé une subvention au Musée Condé de Chantilly pour la préservation de l’un des plus importants manuscrits enluminés du Moyen Âge : Les Très Riches Heures du duc de Berry. Une bonne nouvelle qui, assurément, en annonce d’autres !

Photo de couverture : Magnifique collier de René Lalique présenté chez Epoque Fine Jewels. © René Lalique Epoque Fine Jewels

MECC, Forum, Maastricht, Pays-Bas

When Brussels Meets Knokke : dialogue d'influence sur la côte

Société

Le 20 août prochain, à Oosthoek (Knokke-Heist), se tiendra la deuxième édition du forum “When Brussels Meets Knokke”, organisé par L’Éventail et Zoute Paper. Un rendez-vous estival où se croisent décideurs, entrepreneurs, artistes et élus autour d’un dialogue entre la capitale et la station balnéaire la plus en vue du pays.

Informations supplémentaires

Foire

TEFAF

Dates

Du 15 au 20 mars 2025

Lieu

MECC Maastricht
Forum 100
6229 GV Maastricht
The Netherlands

Publicité

ART[IST]MEETING

Arts & Culture

ART[IST]MEETING est un événement hybride mêlant rencontres physiques et plateforme numérique. Il permet aux amateurs d’art de découvrir les œuvres en présence des artistes, grâce à des présentations murales ou en open space.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 22/08/2025 au 24/08/2025

Tout l'agenda