• HLCÉ

Paris Photo : capturer le réel

France, Paris

Du 10 novembre 2022 au 13 novembre 2022

FoireParis 7eParis PhotoPhotographie
Sissi Farassat, Mirror on the Wall II, 2022, tirage C-Print avec cristaux Swarovski © SISSI FARASSAT COURTESY OF IN CAMERA GALERIE

Premier rendez-vous mondial de l’art photographique, Paris Photo réunit le meilleur de la discipline, à l’échelle mondiale. Invitée d’honneur de cette 25e édition, l’actrice emblématique du cinéma espagnol, Rossy de Palma.

Muse de Pedro Almodovar, modèle iconique de photographes de renom, Rossy de Palma a sélectionné vingt-cinq clichés “coup de cœur” que les visiteurs pourront découvrir dans les stands de la foire. Un événement divisé en trois sections. La principale réunit 134 galeries de vingt-neuf pays. Une sélection pointue incluant deux enseignes belges, toutes deux anversoises, Fifty One et Ibasho. Applaudissons également la première participation de dix-huit enseignes. Intitulée Curiosa, la deuxième section, confiée à Holly Roussel (curatrice à l’UCCA Center for Contemporary Art, Pékin), tente d’apporter la visibilité qu’ils méritent à des artistes émergents, à l’aube de leur carrière commerciale. Cette année, Curiosa met en lumière l’interdisciplinarité des pratiques artistiques basées sur l’image, ainsi que les explorations photographiques dans et au-delà des genres traditionnels du médium. La section présente trois capsules : les approches expérimentales et conceptuelles de la construction de l’image, les nouveaux (auto)portraits s’intéressant à l’histoire personnelle et aux identités intersectionnelles, et les pratiques actuelles de la photographie de paysage. La galerie en ligne Number 8 (Bruxelles) fait partie de l’aventure. Enfin, trente-quatre éditeurs et marchands de livres spécialisés se réunissent dans la section Éditions. L’occasion de faire l’acquisition d’une édition unique ou d’un beau livre dédicacé (voir programme des signatures).

Jolie initiative, le parcours Elles x Paris Photo – initié en 2018 – met à l’honneur des femmes artistes, en insistant sur leur contribution à l’histoire de la photographie. Un parcours très riche : “D’un cyanotype d’un pin de terre de l’Américaine Bertha E. Jaques (1863-1941) à l’activiste italo-américaine Tina Modotti (1896-1942), […] en passant par l’artiste radicale allemande Gabriele Stötzer (°1953)”. (Federica Chiocchetti, commissaire et directrice du Musée des Beaux-Arts du Locle, Suisse) Pour la seconde fois, Paris Photo propose une Online Viewing Room. Cette plateforme en ligne offre aux galeries une visibilité complémentaire leur permettant d’enrichir leurs propositions artistiques réservées à la foire. Bon à savoir pour tous ceux qui ne voudraient pas faire le voyage…

En couverture : Sissi Farassat, Mirror on the Wall II, 2022, tirage C-Print avec cristaux Swarovski © SISSI FARASSAT COURTESY OF IN CAMERA GALERIE

Grand Palais Éphémère, Place Joffre, Paris, France

Paul Troubetzkoy, le prince sculpteur

Arts & Culture

Prince russe de naissance, artiste milanais et Parisien d’adoption, Paul Troubetzkoy (1866-1938) fut un peintre et un sculpteur recherché par toute une élite cosmopolite depuis Moscou, où il s’installe entre 1898 et 1906, jusqu’aux États-Unis, où il reçoit la commande de nombreux portraits alors qu’il a conquis le Tout-Paris avec ses bronzes.

France, Paris

Du 30/09/2025 au 01/01/2026

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Informations supplémentaires

Foire

Paris Photo

Dates

Du 11 au 13 novembre 2022

Adresse

Grand Palais Ephémère
2 Place Joffre
75007 Paris, France

Horaire

Du jeudi au samedi: 13h-20h
Le dimanche: 13h-19h

Billetterie

Publicité

Niki de Saint Phalle / Jean Tinguely Machineries, Nanas & tableaux éclatés

Arts & Culture

Des machines animées “autodestructrices” ou “inutiles” de Jean Tinguely aux gigantesques sculptures pénétrables de Niki de Saint Phalle, l’exposition réunit les œuvres emblématiques du couple d’artistes le plus iconoclaste de la scène parisienne dans la seconde moitié du XXe siècle.

France, Paris

Du 26/06/2025 au 04/01/2026

Tout l'agenda