Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Plus de 100 portraits à découvrir au MILL

Belgique, La Louvière

Du 30 mars 2024 au 15 septembre 2024

ArtDessinsExpositionMillPeinturePhotographiePortraitSculptures

Le MILL (Musée Ianchelevici La Louvière) dévoile une centaine de portraits choisis parmi les collections artistiques de la ville, une exposition qui s’annonce comme une heureuse surprise et qui se décline joliment en trois expressions : “Temps de pause – Temps de pose – Tant de poses !”.

De la perception à l’émotion, ce face-à-face invite les visiteurs à s’immiscer au cœur d’autant de rencontres singulières, celles qui se cristallisent entre artistes et modèles. Ces portraits illustrent l’art de capter l’instant, de lever le voile sur un coin d’âme, de créer une parenthèse intime, libérée des contraintes. Parfois, la magie naît aussi de l’instantanéité, de la beauté éphémère du moment, unique et suspendu, partagé avec pudeur et générosité. Et voilà le spectateur convié à une découverte qui tente de percer la genèse des œuvres : quel est le contexte qui les a vues naître ? ; que nous racontent-elles ? ; quelles furent les motivations de l’artiste comme du modèle ? ; qui sont les personnes représentées ? ; le portrait est-il fidèle à la réalité ? Ces questions ponctuent un parcours qu’une phrase d’André Malraux résume à merveille : “L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme”. Côté technique, la peinture côtoie la photographie la gravure, la sculpture et le dessin sur une période qui court entre 1860 et 2021, une acquisition récente qui témoigne du dynamisme culturel de la ville. L’ensemble permet également d’aborder l’histoire locale et les grandes tendances artistiques de la région à travers les portraits de quelques figures marquantes, artistes ou célébrités locales comme Amand Mairaux, Fidèle Mengal, Augustin Gilson, Achille Chavée, André Balthazar ou encore Paul Leduc. Enfin, une vingtaine d’auteurs nous livrent leur interprétation d’une œuvre de leur choix. “De la pose à la prose, il n’y a qu’une plume…” !

Mill, Place Communale, La Louvière, Belgique

La Signoria © Sylvain Alessandri

Séjour onirique à La Signoria

Hôtels

Aux portes de Calvi, dominant la vallée de Bonifato, la Signoria Hôtel et Spa est un lieu unique où vibre l’âme corse…. Membre des Relais & Châteaux, cette destination exceptionnelle est une invitation à la douceur de vivre dans un environnement luxuriant et féerique.

Calvi

Informations supplémentaires

Exposition

Temps de Pause

Dates

Du 30 mars au 15 septembre 2024

Horaires

Mardi > vendredi : 11 à 17h
Week-end : 14 à 18h
Fermé le vendredi de la St-Barbe, les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier, à l’occasion des voeux du Collège au personnel communal et durant le carnaval de La Louvière (Laetare).

Adresse

Le MILL
Place communale 21
7100 La Louvière

Publicité

Figurine zoomorphe Agate

Egmont Art Days

Arts & Culture

Pour la deuxième édition des Egmont Art Days, les galeries, les maisons de vente, La Verrière, le club privé TheMerode et le Conservatoire ont uni leurs énergies pour proposer, non loin du parc d’Egmont, une cascade d’expositions et d’événements culturels.

Belgique, Bruxelles

Du 20/06/2024 au 22/06/2024

Tout l'agenda