• HLCÉ

Plus de 100 portraits à découvrir au MILL

Belgique, La Louvière

Du 30 mars 2024 au 15 septembre 2024

ArtDessinsExpositionMillPeinturePhotographiePortraitSculptures

Le MILL (Musée Ianchelevici La Louvière) dévoile une centaine de portraits choisis parmi les collections artistiques de la ville, une exposition qui s’annonce comme une heureuse surprise et qui se décline joliment en trois expressions : “Temps de pause – Temps de pose – Tant de poses !”.

De la perception à l’émotion, ce face-à-face invite les visiteurs à s’immiscer au cœur d’autant de rencontres singulières, celles qui se cristallisent entre artistes et modèles. Ces portraits illustrent l’art de capter l’instant, de lever le voile sur un coin d’âme, de créer une parenthèse intime, libérée des contraintes. Parfois, la magie naît aussi de l’instantanéité, de la beauté éphémère du moment, unique et suspendu, partagé avec pudeur et générosité. Et voilà le spectateur convié à une découverte qui tente de percer la genèse des œuvres : quel est le contexte qui les a vues naître ? ; que nous racontent-elles ? ; quelles furent les motivations de l’artiste comme du modèle ? ; qui sont les personnes représentées ? ; le portrait est-il fidèle à la réalité ? Ces questions ponctuent un parcours qu’une phrase d’André Malraux résume à merveille : “L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme”. Côté technique, la peinture côtoie la photographie la gravure, la sculpture et le dessin sur une période qui court entre 1860 et 2021, une acquisition récente qui témoigne du dynamisme culturel de la ville. L’ensemble permet également d’aborder l’histoire locale et les grandes tendances artistiques de la région à travers les portraits de quelques figures marquantes, artistes ou célébrités locales comme Amand Mairaux, Fidèle Mengal, Augustin Gilson, Achille Chavée, André Balthazar ou encore Paul Leduc. Enfin, une vingtaine d’auteurs nous livrent leur interprétation d’une œuvre de leur choix. “De la pose à la prose, il n’y a qu’une plume…” !

Mill, Place Communale, La Louvière, Belgique

ZouteCoucke : chronique d’un littoral en pleine métamorphose

Immobilier

À l’approche des fêtes, alors que la côte se pare d’un calme hivernal presque méditatif, Knokke-Heist continue pourtant de bouillonner. Derrière les façades sages et les digues apaisées, une dynamique profonde transforme la station balnéaire la plus convoitée du pays. Au centre de cette recomposition progressive du paysage culturel, hôtelier et patrimonial, un nom s’impose avec constance : Marc Coucke.  

La Base : l’élégance d’une brasserie contemporaine

Gourmet

Au rez-de-chaussée de l’Hôtel La Fondation, à la lisière du Parc Monceau et des Batignolles, La Base s’impose comme l’un de ces lieux que l’on adopte rapidement, presque naturellement. Ni tout à fait restaurant d’hôtel, ni simple adresse de quartier, La Base réussit l’équilibre délicat entre élégance, convivialité et sincérité — trois ingrédients devenus essentiels pour un séjour réussi.

Paris

Informations supplémentaires

Exposition

Temps de Pause

Dates

Du 30 mars au 15 septembre 2024

Horaires

Mardi > vendredi : 11 à 17h
Week-end : 14 à 18h
Fermé le vendredi de la St-Barbe, les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier, à l’occasion des voeux du Collège au personnel communal et durant le carnaval de La Louvière (Laetare).

Adresse

Le MILL
Place communale 21
7100 La Louvière

Publicité

Youssef Nabil I Saved My Belly Dancer

Arts & Culture

Le LACMA présente l’installation vidéo culte de Youssef Nabil, I Saved My Belly Dancer (2015), interprétée par Salma Hayek et Tahar Rahim.

États-Unis, Los Angeles

Du 24/08/2025 au 11/01/2026

Tout l'agenda