• HLCÉ

Raffaella Crispino : Open field

Belgique, Tournai

Du 29 janvier 2022 au 18 septembre 2022

AgendaArtMusée des Beaux-ArtsTournai

Dans le cadre du festival Europalia Trains & Tracks, le musée des Beaux-arts de Tournai propose à Raffaella Crispino (Italie, 1979) d’interroger la collection et de développer un projet autour de L’Abdication de Charles Quint.

Une toile monumentale signée Louis Gallait qui, au milieu du xixe siècle, fit le tour d’une partie de l’Europe, et surtout de l’Allemagne, en train. Au-delà de ce périple ferroviaire, ce tableau lui offre l’occasion d’évoquer des questions d’actualité chères à l’artiste, comme la globalisation et le colonialisme.

Musée des beaux-arts de Tournai, Rue de l'Enclos Saint-Martin, Tournai, Belgique

Joyaux dynastiques

Chroniques royales

L’exposition organisée conjointement par le V&A et la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine nous permet de clore l’année royale sur une note scintillante. Une myriade de diadèmes, des pierres non montées issues des collections du musée de minéralogie de Paris, de précieux bijoux de la reine Victoria, de l’impératrice Catherine II, de la reine Elisabeth de Belgique, de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ou encore des duchesses de Portland ou de Manchester, autant de prétextes pour aborder sans réserve une symbolique riche et complexe.

Informations supplémentaires

Exposition

Raffaella Crispino : Open field

Dates

Jusqu’au 18.09

Adresse

Musée des beaux-arts de Tournai
Rue de l’Enclos Saint-Martin 3
7500 Tournai, Belgique

Sur internet

Publicité

Painting After Painting - La Peinture contemporaine en Belgique

Arts & Culture

Déclarée morte à plusieurs reprises, la peinture s’avère bien vivante ! Cette exposition, qui réunit les œuvres de 74 artistes, met en lumière les évolutions et tendances récentes de ce médium en Belgique.

Belgique, Gand

Du 04/04/2025 au 02/11/2025

Tout l'agenda