• HLCÉ

Une impression de vacances toute l’année

Architecture d'intérieurDécorationDécoration intérieureLifestyleRénovationvacances

Yves De Laforest

09 August 2025

Cette villa des années 1970 et son jardin ont fait l’objet d’une rénovation de fond en comble. Le souhait était de gagner en luminosité et d’estomper au maximum la frontière entre intérieur et extérieur pour, comme une invitation à la détente et au ressourcement…

C’est nichée au sein d’un bel écrin de verdure, loin des regards, que cette villa a été construite au début des années 1970. On la découvre, bien protégée au bout d’une impasse, telle une rencontre inattendue. Grande, la bâtisse offrait de nombreuses possibilités. Cette année, elle a fait l’objet d’une véritable renaissance. Si les structures d’origine ont été préservées, la rénovation s’est faite de la cave au faîtage. Nouvelle toiture, nouveaux châssis, installation photovoltaïque, ravalement des façades… pour ne citer que les travaux extérieurs. En ce qui concerne l’intérieur, les propriétaires le voulaient contemporain et lumineux. En même temps, ils souhaitaient créer une ambiance de “vacances permanentes”. Pari réussi.

Perspectives & luminosité

La première chose qui frappe en entrant dans la villa, c’est sa belle luminosité et ses pièces de vie spacieuses. Les trois grandes baies vitrées, orientées au sud, ouvrent de larges perspectives sur le magnifique jardin. Les châssis ont été choisis “à fleur” pour offrir un maximum de lumière aux pièces. Ils sont tous coulissant afin de permettre une interaction maximale avec les terrasses et la piscine extérieure. Le revêtement de sol a, lui aussi, été pensé pour être “complice” de cette interaction. Une fois le carrelage d’origine retiré, une chape de ragréage a été coulée pour accueillir un nouveau revêtement de sol. Les propriétaires ont opté pour des dalles de céramique qui se poursuivent en toute fluidité des salons aux terrasses. La continuité de cette céramique “à travers les châssis” confère un incroyable rendu à l’ensemble.

Les pièces de la maison doivent avant tout leur luminosité aux grandes baies vitrées, mais le blanc des murs démultiplie cet effet. À son tour, ce blanc omniprésent est soutenu par quelques très beaux meubles. Dans chaque pièce de la villa, l’architecte d’intérieur a incorporé un mobilier en bois massif qui donne une touche chaleureuse aux pièces de vie. Les tables basses et les bibliothèques sont ainsi autant de points “vivants”. Dans le même ordre d’idée, les confortables poufs en coton bouclette ont été choisis dans des tonalités “frêne” et “chêne foncé”. Les coloris chauds des coussins posés sur les canapés en sont autant de rappels.

Dans l’encoignure entre les deux châssis de fenêtre les plus proches de la piscine, une jolie sculpture en fil métallique tressé attire le regard. Un clin d’œil élégant et éclectique. Dans le second salon de la villa, le feu de bois distille une ambiance différente. L’armoire à bûches métallique a été encastrée sur toute la hauteur de la pièce. Pour le confort, de très généreux fauteuils clubs font face à un large canapé. Chaque assise reçoit au moins un coussin coloré. Ce deuxième salon ouvre en enfilade sur la salle à manger.

Jeux de transparence

Ce jeu de transparence rythmant les façades de la maison permet une interaction efficace entre l’intérieur et l’extérieur. Un aspect que les propriétaires ont accentué en soulignant la liaison entre le coin piscine et les pièces de vie de la demeure. Une fois les châssis entièrement ouverts, la proximité avec la piscine accentue encore cet impression “dedans-dehors”.

Tout cela a déterminé le choix d’un mobilier de jardin aussi esthétique que judicieux, avec une belle harmonie entre celui qui orne les terrasses et les meubles posés plus loin sur la pelouse et autour de la piscine. Le regard passe ainsi d’un plan à un autre, découvrant des enfilades d’ambiances similaires. Le monumental canapé du grand salon est en accord avec le tissu recouvrant les canapés des terrasses. Il en va de même pour le design des sièges et des tables basses.

Dans cet exercice rénovation de fond en comble, le jardin n’a pas été oublié : lui aussi a été entièrement redessiné et repensé. L’idée de départ consistait à créer un lien direct entre la piscine et les pièces à vivre, mais il fallait aussi créer des plans dans le prolongement du jardin pour donner de la profondeur aux perspectives. L’architecte paysagiste a réussi ce pari. Même fermées, les larges vitres permettent un échange entre l’intérieur de la maison et le coin piscine, dans un premier plan, et entre l’intérieur et les plantations en arrière-plan. Vus du jardin, le rehaussement des terrasses dévoile un bardage et une structure en acier Corten. Les marches d’escalier qui mènent de la pelouse à la piscine ont été réalisées dans le même matériau. Il confère à l’ensemble une touche contemporaine, tout en soulignant la blancheur de la façade.
Cette rénovation en tous points réussie donne effectivement l’impression d’être ici en vacances, chaque jour de l’année !

Photos : © Compagnie des jardins

Sean Scully

Arts & Culture

Le Bucerius Kunst Forum consacre une vaste rétrospective à Sean Scully (Dublin, 1945) à l’occasion de ses quatre-vingts ans. Figure majeure de l’abstraction contemporaine, l’artiste irlando-américain dévoile près de soixante œuvres couvrant plus de six décennies (peintures, photographies, sculptures…).

Allemagne, Hambourg

Du 27/06/2025 au 02/11/2025

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles