• HLCÉ

Revoir Cimabue, aux origines de la peinture italienne

France, Paris

Du 22 janvier 2025 au 12 mai 2025

ExpoExpositionFranceItalieLouvreParisPeinture

Maître italien de la pré-Renaissance, Cimabue, avant Giotto et Duccio, a, le premier, rompu avec la tradition des icônes byzantines en introduisant l’humanité dans la peinture.

C’est dire son importance dans la peinture chrétienne occidentale où il introduit une certaine forme de naturalisme dans la représentation des corps et des expressions des visages. C’est à cet artiste visionnaire, dont seule une quinzaine d’œuvres nous sont parvenues, que le Louvre consacre une exposition présentant une quarantaine d’œuvres du maître et de ses contemporains, dont La Maestà, tout juste restaurée, souvent qualifiée “d’acte de naissance de la peinture occidentale”.

Photo de couverture : Cimabue, Maestà (après restauration) – détail © C2RMF, Thomas Clot

Musée du Louvre, Paris, France

La BRAFA 2025

Vie mondaine

Comptant parmi les foires les plus prestigieuses du monde de l’art, la Brafa célébrait sa 70e édition à Brussels Expo, rassemblant 130 galeries venues du monde entier. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

26/01/2025

Artemisia Gentileschi : Flamboyance & théâtralité

Arts & Culture

Fille d’un peintre de talent étonnamment douée, tombée dans l’oubli après avoir mené une brillante carrière internationale, l’artiste romaine Artemisia Gentileschi est une véritable “héroïne de l’art”. À l’heure où les femmes artistes ont la part belle, le musée Jacquemart-André dévoile la puissance de ses peintures caravagesques à travers une quarantaine de tableaux, dont des toiles d’attribution récente.

France, Paris

Du 19/03/2025 au 03/08/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Revoir Cimabue
Aux origines de la peinture italienne

Dates

Du 22 janvier au 12 mai 2025

Adresse

Musée du Louvre
75001 Paris

Horaires

9h > 18h – lundi, jeudi, samedi et dimanche
9h > 21h – mercredi et vendredi
Fermé le mardi

Publicité

Tout l'agenda