• HLCÉ

Spa-Classic : 11e édition !

Belgique, Stavelot

Du 11 mai 2023 au 14 mai 2023

AutomobileAutomobile de collectionFrancorchampsSpa Classic

Du 12 au 14 mai prochains, notre magnifique circuit ardennais accueillera la 11e édition de Spa-Classic, l’une des épreuves les plus populaires de la saison, très attendue des pilotes et où les spectateurs viennent chaque année en masse (plus de 20.000 en 2022) !

Si les 24 Heures du Mans ont Le Mans Classic, les 24 Heures de Spa ont Spa-Classic. Longtemps, les deux épreuves d’endurance se sont distinguées l’une de l’autre par des approches philosophiques différentes, la première faisant la part belle aux sports-prototypes, quand la seconde se destinait uniquement aux voitures de tourisme. Les deux courses d’Heritage Touring Cup, l’une disputée de jour et l’autre de nuit le samedi soir, rendent hommage à cette particularité belge. En piste, des berlines et des coupés ayant disputé l’épreuve entre 1966 et 1984 : Alfa Romeo 1750 GTAM, BMW 3.0 CSL, Chevrolet Camaro, Ford Capri, Jaguar XJS…

Si les voitures issues de la production occupent une place à part dans les Ardennes, les sports-prototypes et les GT ne sont pas oubliés pour autant. Concurrentes des 1 000 km ou des 6 Heures de Spa, les Ferrari 250 GT, Porsche 917, Ford GT40 et autres Jaguar XJR-9 sont de retour en piste au sein de leurs plateaux respectifs.

La F1 en invité surprise !

A côté des traditionnels plateaux by Peter Auto, Spa-Classic prépare une jolie nouveauté : un plateau de démonstration de F1 intitulé Formula Legends 3.5. Ce plateau de démonstration rassemble les F1 des années 1987 à 1994, celles de la génération Prost-Senna-Schumacher, propulsées par des moteurs atmosphériques de 3.5 litres aux sonorités envoûtantes !

Souvent désigné comme le “plus beau circuit du monde”, Spa-Francorchamps pourrait aussi être qualifié de “paradis des photographes”. Rares sont les tracés offrant aux spectateurs la possibilité d’effectuer un tour complet sans perdre la piste de vue. L’épingle de la Source, le Raidillon de l’Eau Rouge, le “S” des Combes, le virage de Malmédy, le double gauche de Pouhon ou encore la courbe de Blanchimont sont autant de spots spectaculaires. Enfin, pour terminer la promenade, des expositions, animations et boutiques sont aménagées dans le paddock.

Photo de couverture : © Spa-Classic by Peter Auto

Circuit de Spa-Francorchamps, Route du Circuit, Stavelot, Belgique

Noémie Lvovsky : « Il faudrait accepter que l’instinct maternel n’existe peut-être pas »

Cinéma

Dans le film d’Alice Douard, un couple de femmes est sur le point de voir naître son enfant. “Des preuves d’amour” part d’une situation médicale. Paris, 2014. Nadia (Monia Chokri) s’apprête à accoucher d’un bébé conçu par procréation médicale assistée (PMA). Sa compagne, Céline (Ella Rumpf) doit se lancer dans des démarches très longues pour adopter cet enfant. Au-delà de l’aspect quasi-documentaire, Alice Douard (césarisée pour son court « L’Attente » en 2024) signe un très beau premier film ce que cela fait d’être parent et la co-maternité, à la croisée de l’intime et du politique. Des doutes, des préjugés, des injonctions dont nous parle Noémie Lvovsky que nous avons rencontrée.

Informations supplémentaires

Événement

Spa-Classic 2023 by Peter Auto

Dates

Du 12 au 14 mai 2023

Adresse

Circuit de Spa-Francorchamps
Rte du Circuit 55
4970 Stavelot

Publicité

Médecine et chirurgie esthétique, l'art du juste équilibre

Beauté, santé & bien-être

Entre science, beauté et bien-être, ‘Le Nouvel Âge’ propose une approche inédite de la féminité et du temps qui passe. Pour son prochain rendez-vous, le 26 novembre prochain, Carine Laforêt convie le Dr Pascal Castus à un dialogue éclairé sur la médecine esthétique et la quête d’harmonie, loin des excès et des diktats.

Belgique, Rhode-Saint-Genèse

Du 26/11/2025 au 26/11/2025

Tout l'agenda