• HLCÉ

Tumbleweed - Ariane de Rosmorduc

Belgique, Ixelles

Du 12 mai 2022 au 25 mai 2022

Ariane de RosmorducArtExpositionIxellesZedes Art Gallery

Après avoir célébré les mystères et fantasmagories d’un monde sous-marin imaginaire, Ariane de Rosmorduc (Bruxelles, 1967) reprend plaisir à la terre ferme. Tumbleweed est le titre de sa nouvelle exposition.

Les tumbleweeds, typiques des déserts de l’ouest américain, sont des boules végétales touffues et légères qui une fois asséchées, se détachent de leur racine et roulent au gré du vent. Les westerns et les médias visuels ont conduit à une signification symbolique de cette plante mystérieuse qui s’agite et tourne sur elle-même en toute légèreté, dans des lieux désolés, vidés de leurs occupants.

Une oeuvre d'Ariane de Rosmorduc exposée à la Zedes Art Gallery

© DR

Une oeuvre d'Ariane de Rosmorduc de la série Tumbleweed

© DR

Ariane ne perd pas le fil, quand il s’agit d’interpréter ce phénomène en une métaphore contemporaine sur le sort d’une partie de l’humanité. Cette migration végétale, l’artiste la sublime par des nuances chromatiques très riches et par un travail de la matière époustouflant. Ces vibrations matière/couleur jouent dans l’espace de la toile au point d’y insuffler le mouvement provoquant ainsi, la fuite en avant du “virevoltant”.

Zedes Art Gallery, Rue Paul Lauters, Bruxelles, Belgique

Luxembourg Art Week 2025 : le rendez-vous où l’art rencontre le monde

Foires & Expositions

Du 21 au 23 novembre 2025, la Luxembourg Art Week célèbre sa 11ᵉ édition sur le Champ du Glacis. Avec 77 galeries venues de 15 pays, un focus inédit sur Montréal et une programmation ouverte à tous, la foire confirme son rôle de carrefour entre scène locale, création internationale et nouveaux publics.

Informations supplémentaires

Exposition

Tumbleweed

Artiste

Ariane de Rosmorduc

Adresse

Zedes Art Gallery
Rue Paul Lauters, 36
1050 Ixelles

Publicité

Agile Aggressions

Arts & Culture

Agile Aggressions dévoile une installation où la peinture déborde du cadre pour devenir architecture sensible. Une proposition de Mie Olise Kjærgaard (°1974), reconnue pour ses scènes peuplées de femmes souveraines qui dynamitent l’image de la muse docile.

Danemark

Du 16/01/2025 au 23/11/2025

Tout l'agenda