• HLCÉ

Triennale Brugge #artenpleinair #summertime

Rédaction Eventail

18 June 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_15222" align="alignnone" width=""]High voltage mast de HeHe en plein montage sur le site de Oud Sint-Jan[/caption]Que se passerait-il si une ville historique protégée comme Bruges devait tout d’un coup se transformer en mégapole?... Dix-huit artistes internationaux tentent de répondre à cette question à l'occasion de l'édition 2015 de la Triennale d’Art contemporain et d’Architecture de Bruges.

Les rues et les canaux de la Venise de Nord accueillent quatorze installations en plein air spécialement conçues pour l'occasion. Un pont à côté de l’eau, des huttes dans le jardin intérieur du Béguinage, une bourse en chocolat, une  sculpture de mots en 3D, une construction octogonale sur la Grand-Place, un pylône de haute tension dans les canaux, des maison à pignon gothique dans une écluse, des expériences sonores ou un jardin de rocaille sont autant d’allers-retours entre passé et présent créant un véritable parcours artistique modifiant la lecture historique de la ville.  

A ces créations actuelles dans l'espace public, trois expos investissent l'espace muséal...  Le fil rouge? Un questionnement et une réflexion sur l'avenir et le potentiel des villes: l’urbanisation, la citoyenneté, l'’habitat, le vivre ensemble, l’économie, l’énergie, l’espace, les sons, etc.

Bruges est à (re)découvrir... transformée et interpellante.

 

Triennale Brugge
Jusqu'au 18 octobre
www.triennalebrugge.be

 

Un conseil : à visiter en parallèle avec Beaufort présenté sur Eventail.be la semaine dernière... Plus d'infos ICI.

Dans les pas d’Andrée Putman

Design & High-tech

Andrée Putman aurait eu cent ans. Née en 1925, l’icône du design n’est toutefois devenue culte qu’après avoir atteint la cinquantaine. Avec sa société Ecart, palindrome de Trace, elle se lance tout d’abord dans la réédition de pièces iconiques de créateurs des années 1930, comme Frank, Chareau, Mallet-Stevens, Gray… Ce goût de l’épure, elle le décline ensuite dans l’aménagement d’espaces et son style devient emblématique des années 1980-1990.

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Publicité

René Baucher et Sylvie Féron, un couple passionnément Art déco

Foires & Expositions

Le Design Museum Brussels présente, jusqu’au 2 novembre 2025, l’exposition “Entre Paris et Bruxelles” : une évocation du duo emblématique d’artistes et décorateurs belges René Baucher et Sylvie Féron.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles