• HLCÉ

Paul Poiret, héraut de la mode

ArtArt DécoArts décoratifsCostumesDécorsExpoExpositionHaute CoutureInnovationMADModeParis

Nathalie Dassa

28 May 2025

Le Musée des Arts décoratifs (MAD) de Paris met à l’honneur cette figure emblématique de la haute couture au tournant du XXe siècle lors d’une première exposition monographique, attrayante et festoyante.

Georges Lepape — Les choses de Paul Poiret vues par Georges Lepape Paris, Paul Poiret, 1911 Exemplaire n° 176/300 Phototypie coloriée au pochoir © Les Arts Décoratifs

L’homme a révolutionné le vestiaire de la Belle Époque et fut, en 1906, le premier – avec Madeleine Vionnet – à libérer les femmes des corsets. Paul Poiret (1879-1944) s’est fait le chantre de l’art de plaire et d’un style de vie sur mesure pour une clientèle aisée et cultivée. Ce grand couturier et parfumeur français, tombé dans l’oubli avant que sa cote ne remonte en 2005, prend ses quartiers dans l’institution parisienne pour une plongée au cœur de son univers entre mode, arts décoratifs, fragrance et gastronomie. Sa vie tumultueuse, ses soirées mondaines, ses créations audacieuses et ses décors et costumes pour la scène théâtrale n’ont eu de cesse de séduire le Tout-Paris. De ses collections, imaginées au sein de son atelier fondé en 1903, à l’Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925, qui marqua son apogée et son déclin, c’est à une expérience bouillonnante et mouvementée que nous convie le MAD.

Paul Poiret — Robe du soir Joséphine, 1907 © Les Arts Décoratifs / Jean Tholance

Paul Poiret — Robe du soir Mosaïque Paris, vers 1908, mousseline de soie verte brodée de fils de soie et de perles, galon doré et fourrure de vison. © Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière

Schiaparelli — Robe du soir Paris, collection « Ligne de face » haute couture hiver 1950-1951, satin de soie, velours de soie, broderie par Lesage de fils métalliques, cordonnet, perles et strass. © Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière

Christian Dior par John Galliano — Ensemble du soir manteau et robe, Stourhead Paris, collection haute couture printemps-été 1998 Façonné de soie broché doré, peint à la main et molletonné, lamé argenté vieilli et gaufré, mousseline de soie brodée de fils métalliques argentés et de strass © Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière

Celui qui a fait ses gammes chez le couturier Jacques Doucet a su simplifier les silhouettes, introduire les tailles basses et combiner les couleurs vives, inspirées du fauvisme et de l’orientalisme. Précurseur de l’Art déco, véritable noctambule et amoureux de la mode, Paul Poiret a très vite imposé son esprit novateur. Il a côtoyé de nombreux artistes, se constituant une collection personnelle d’œuvres de Matisse, Picasso, Brancusi, Van Dongen ou encore de Dunoyer de Segonzac. Parmi ses grandes collaborations artistiques, celle avec le peintre Raoul Dufy a fait date, créant ensemble des vêtements et des tissus d’ameublement. L’exposition explore ainsi la vie et l’œuvre d’un visionnaire fougueux, fasciné par les Ballets russes, qui continue de faire danser et rimer l’art, la mode et l’innovation.

Photo de couverture : Paul Poiret — Ensemble deux pièces, 1911 © Les Arts Décoratifs / Jean Tholance

Ommegang 2025 : Philippe Boxho, super héraut

Scène & Spectacles

Les 2 et 4 juillet 2025, l’Ommegang investira de nouveau la Grand-Place de Bruxelles. Histoire, spectacle et patrimoine immatériel, cette édition confirmera la place unique de l’événement dans le calendrier culturel belge.

Tous les plaisirs de l’entre-deux-guerres

Arts & Culture

Voilà une plongée rafraîchissante dans les loisirs des Bruxellois(es) qui se jettent follement dans les divertissements et la douceur de vivre !

Belgique, Schaerbeek

Du 03/05/2025 au 12/04/2026

Informations supplémentaires

Exposition

Paul Poiret – La mode est une fête

Dates

Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026

Adresse

Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris

Horaires

Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Fermé le lundi

Publicité

Cartier, la légende

Foires & Expositions

Cartier organisa sa première exposition à Londres, en 1997, au British Museum. C’est aujourd’hui le Victoria & Albert qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie proposant près de 350 bijoux, montres, horloges et objets. L’ensemble retrace une histoire éminemment flamboyante.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles