• HLCÉ

Rops/Fabre : Facing time #artenpleinair #summertime

Art en plein air

Rédaction Eventail

23 July 2015

© peggymalou

[caption id="attachment_15300" align="alignnone" width=""]La tortue de Rops perchée au sommet de la citadelle fera-t-elle l'objet d'une campagne de crowdfunding? Une partie des Namurois en rêve en tous cas...[/caption]«Si je devais voler une oeuvre dans un musée, ce serait la Pornocratès de Félicien Rops.» Cette phrase de Jan Fabre dans une interview en 2011 est le début du projet Rops/Fabre : Facing time. Détails.

Jusque fin août, Namur accueille l'artiste-innovateur, plasticien, homme de théâtre et auteur Jan Fabre pour une rencontre posthume avec Félicien Rops... Le résultat? Un parcours inédit dans les musées et en plein air à travers la ville. Sept lieux accueillent les œuvres multiples des deux artistes hors-normes. Au Musée Félicien Rops et à la Maison de la Culture, les œuvres exposées montrent les thématiques communes des deux hommes (mort, place de l'artiste dans le monde qui l'entoure,...). Cela ressemble à une véritable rétrospective de Fabre tellement les créations montrées (dessins, installations, vidéos,...) sont nombreuses (plus de 250 !) et parfois inédites.

Fabre
Jan Fabre, L'Homme qui porte la croix, 2014, bronze silliconé,. Coll. Linda et Guy Pieters, Sint-Martens-Latem  © Attilio Maranzano, 2015
 

À la Citadelle, au Jardin du Mayeur et au Palais provincial: des sculptures de Fabre en plein air métamorphosent Namur. A l'église Saint-Loup, le philosophe Bernard-Henri Lévy va décrypter les visions « baudelairiennes » des deux artistes. Enfin, au Théâtre Royal sont présentés deux spectacles de Fabre.

A souligner : les nombreuses activités en parallèle de l'exposition : visites guidées, ateliers, conférences, stages,...

Rops/Fabre : Facing time
Jusqu'au 30 août
Plus d'infos : www.ropsfabre.be
 

Basilique 2030 : Maredsous investi dans son patrimoine et croit en l'avenir de sa communauté

Patrimoine

Édifiée entre 1876 et 1891 dans la vallée de la Molignée, la basilique Saint-Benoît de Maredsous n’avait jamais connu de rénovation d’envergure. Aujourd’hui, fissures, humidité et toitures centenaires imposent un chantier de restauration de 2,5 millions d’euros. Un défi patrimonial d’autant plus complexe que l’édifice, non classé, ne bénéficie pour l’heure d’aucun subside public, même si des pistes de financement sont actuellement explorées.

La brasserie La Terrasse fête ses 125 ans

Gourmet

Institution bruxelloise, La Terrasse Brasserie célèbre 125 ans de convivialité et de gourmandise.

Etterbeek

Publicité

Clément Jacques-Vossen : Le Fol, la Licorne et l’Artiste

Foires & Expositions

Clément Jacques-Vossen (né en 1996) réinvente un Moyen Âge peuplé de figures chimériques, de symboles ambigus et de récits ouverts. À travers sa peinture, érudite et foisonnante, il explore les zones troubles de notre époque, entre sacré et grotesque, mythe et mémoire, rêve et rituel. Un univers intensément narratif et mystérieux.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles