• HLCÉ

Vol en héritage

ArtFun Fact ArtyPeinture

Bertrand Leleu

29 October 2025

Fra Galgario, Portrait d’une dame, huile sur toile, 119,5  x  89 cm.

L’histoire incroyable de la collection Goudstikker, entièrement spoliée par les nazis en 1940, continue, de rebondissements en coups de théâtre.

1940 : invasion des Pays-Bas par les nazis. La spoliation des biens juifs se met en place et la collection de Jacques Goudstikker, riche de plus de 2000 œuvres ne fait pas exception. 2006 : après une longue bataille juridique contre l’État néerlandais, l’héritière des Goudstikker réussi à se faire restituer environ 200 œuvres. Depuis lors, les recherches continuaient, sans succès, mais en août 2025, sur une annonce immobilière argentine proposant une maison appartenant à la descendante de Friedrich Kadgien (un proche conseiller de Hermann Göring) apparaît un tableau disparu. Ce Portrait d’une dame signé Fra Galgario (artiste italien du XVIIIᵉ siècle) provenait de la fameuse collection Goudstikker ! Immédiatement, l’Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas enjoint la police locale de perquisitionner, mais lorsque celle-ci arrive sur les lieux… plus de tableau ! (En)volé à nouveau. Cette toile, désormais célèbre, est devenue le symbole de cette quête de justice historique loin d’être terminée.

Photo de couverture : Fra Galgario, Portrait d’une dame, huile sur toile, 119,5  x  89 cm. © Robles Casas & Campos

Design & art de ville à Zurich

Voyage, Évasion & Escapade

La première ville de Suisse vaut plus qu’un bref détour, un vrai séjour pour découvrir ses richesses culturelles et patrimoniales, savourer son art de vivre, entre lac et montagnes.

Publicité

Spectacle d'été à Villers-la-Ville : La Belle et la Bête

Scène & Spectacles

Pour sa 39ème édition, c’est une fantasmagorie théâtrale que Del Diffusion présente cette année dans les ruines abbatiales. La pièce constitue une énième adaptation d’un conte parmi les plus populaires : La Belle et la Bête.

Tous les articles