• HLCÉ

Dans la valise de... Emma Hepburn

ArtDans la valise de...Exposition

Olivia Roks

26 August 2025

Comme chaque été, Eventail.be vous invite à l’évasion en glissant un œil complice dans les valises de personnalités inspirantes. Rencontre avec Emma Kathleen Hepburn Ferrer, artiste et petite-fille de l’emblématique actrice Audrey Hepburn.

Evetail.be – Vous êtes à l’affiche d’une exposition du 28 au 31 août à Courtrai, pouvez-vous nous en dire davantage ?
Emma Hepburn –
Mon travail explore la relation entre la nature, l’animal, l’homme et Dieu. J’aborde des thèmes tels que le sacrifice, la mort, la renaissance et la spiritualité à travers mes œuvres. Mon exposition Green Pastures est une évolution de ma recherche amorcée avec The Scapegoat : cette fois, je me concentre sur les animaux que nous chassons ou que nous avons domestiqués, replacés dans leurs environnements naturels.

"At a Clearing (The Deer Hunt)", 2023, huile sur jute, 65x55cm, Emme Hepburn Ferrer

– L’envie de nous partager quelques mots sur votre grand-mère, Audrey Hepburn ?
Je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer ma grand-mère, mais elle a profondément marqué ma vie. Son héritage fait partie de mon identité, et je suis plus heureuse que jamais de contribuer à transmettre ses messages au monde et d’incarner ce qu’elle représentait. C’est un privilège.

– Pour vous, des vacances c’est… ?
Pour moi, les vacances doivent toujours inclure la découverte de quelque chose d’historique et de beau : un monument, une église, un musée… Elles doivent m’apporter un enrichissement, une dimension éducative. Le cadre doit lui aussi être magnifique : une charmante ville ou un lieu en contact direct avec la nature. C’est mon quotidien et je considère que les vacances ne devraient pas être différentes, si ce n’est qu’elles doivent offrir une source nouvelle de stimulation.

– Quelle est votre destination favorite pour passer vos vacances ?
J’aime varier mes destinations lorsque je voyage, mais honnêtement, je pourrais parcourir l’Italie, où je vis actuellement, toute ma vie, sans jamais m’en lasser. L’alliance d’histoire, de vestiges, d’art, de paysages magnifiques, d’une gastronomie irréprochable et du plaisir des petites choses du quotidien est tout simplement inégalable. Je suis une véritable italophile, totalement passionnée par le pays où je vis !

L'ïle d'Hydra, en Grèce © DR/Shutterstock.com

– Qu’avez-vous prévu cet été ?
J’ai voyagé en Grèce pendant dix jours cet été. J’ai visité Athènes ainsi que la magnifique île d’Hydra. Ce fut des vacances extraordinaires pour moi, grâce aux sites historiques d’Athènes (l’Acropole, le Musée d’Art cycladique) et aux formidables centres d’art qu’Hydra a à offrir. À présent, j’ai hâte de passer une semaine en Belgique pour mon exposition. J’essaierai sans aucun doute de voyager un peu dans le pays : j’aime beaucoup Bruges, et j’irai certainement à Gand pour la première fois. Je ne peux pas manquer L’Adoration de l’Agneau mystique !

"L’Adoration de l’Agneau mystique", présenté dans l'ancien baptistère de la cathédrale Saint-Bavon de Gand © DR/Shutterstock.com

– Qu’aimez-vous emporter dans votre valise ?
Mes voyages deviennent de plus en plus organisés à chaque départ ! Ces derniers temps, j’emporte toujours avec moi un tapis de yoga ainsi que quelques vêtements de sport pour pouvoir faire de l’exercice. J’ai aussi une paire de chaussures confortables, quelques tenues élégantes pour les soirées et plusieurs options pour la journée. J’emporte systématiquement au moins un livre, ainsi qu’un carnet pour noter mes pensées au fil du voyage.

– Qu’aimez-vous ramener de voyage ?
J’aime toujours rapporter des cartes postales des œuvres d’art admirées lors de mes voyages. Les tableaux et créations qui m’ont le plus marquée trouvent une place sur le mur de mon atelier. Je les regarde souvent, pour me rappeler ces œuvres qui contribuent à façonner mon identité artistique et dont je puise sans cesse l’inspiration. Il m’arrive aussi d’acheter quelques vêtements ou bijoux propres à l’endroit visité (par exemple, à Hydra, cette île sans voitures habitée par des ânes , j’ai trouvé une délicate paire de boucles d’oreilles en argent doré, faites à la main, représentant des ânes).

© Amr Saleh/Pexels.com

– Un lieu que vous rêvez un jour de visiter ?
L’Égypte est en tête, je rêve de visiter les pyramides !

Sam Szafran l’intime révélé

Marché de l'art

Les murs d’Ader Brussels, avenue de Tervueren, ont accueilli une exposition rare et précieuse : une sélection d’œuvres de Sam Szafran issues de sa propre collection, présentées pour la première fois à Bruxelles avant leur vente aux enchères à Paris. L’occasion, pour les amateurs d’art aussi bien que pour les collectionneurs, de redécouvrir ce peintre majeur du XXe siècle, dans une lumière inattendue, intime, presque confidentielle.

Soft opening réussi pour Tussen, le nouveau repère d’Uccle signé la Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Green Pastures à Courtrai, du 28 au 31 août

Sur internet

Publicité

Fêtes & célébrations flamandes

Foires & Expositions

C’est la fiesta à Lille et les événements s’enchaînent autour de ce thème infiniment joyeux que les Flandres ont toujours pratiqué avec une gouaille unique. Beaucoup d’art contemporain, certes, dans les quartiers et dans la périphérie, mais surtout une exposition locomotive, un peu belge de surcroît, au Palais des Beaux-Arts.

Dans le Flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours

Arts & Culture

“Images potentielles”, les peintures floutées nous confrontent à l’insondable et à l’indétermination. Des ciels embrasés de William Turner et des paysages de brume de Claude Monet aux toiles contemporaines d’Albert Oehlen, Claire Chesnier ou Nicolas Delprat, en passant par les abstractions hypnotiques de Hans Hartung ou Mark Rothko, l’exposition du musée de l’Orangerie nous propose de plonger dans les vertiges de la perception.

France, Paris

Du 30/04/2025 au 18/08/2025

Tous les articles

Publicité

Tous les articles