• HLCÉ

Dans la valise de... Emma Hepburn

ArtDans la valise de...Exposition

Olivia Roks

26 August 2025

Comme chaque été, Eventail.be vous invite à l’évasion en glissant un œil complice dans les valises de personnalités inspirantes. Rencontre avec Emma Kathleen Hepburn Ferrer, artiste et petite-fille de l’emblématique actrice Audrey Hepburn.

Evetail.be – Vous êtes à l’affiche d’une exposition du 28 au 31 août à Courtrai, pouvez-vous nous en dire davantage ?
Emma Hepburn –
Mon travail explore la relation entre la nature, l’animal, l’homme et Dieu. J’aborde des thèmes tels que le sacrifice, la mort, la renaissance et la spiritualité à travers mes œuvres. Mon exposition Green Pastures est une évolution de ma recherche amorcée avec The Scapegoat : cette fois, je me concentre sur les animaux que nous chassons ou que nous avons domestiqués, replacés dans leurs environnements naturels.

"At a Clearing (The Deer Hunt)", 2023, huile sur jute, 65x55cm, Emme Hepburn Ferrer

– L’envie de nous partager quelques mots sur votre grand-mère, Audrey Hepburn ?
Je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer ma grand-mère, mais elle a profondément marqué ma vie. Son héritage fait partie de mon identité, et je suis plus heureuse que jamais de contribuer à transmettre ses messages au monde et d’incarner ce qu’elle représentait. C’est un privilège.

– Pour vous, des vacances c’est… ?
Pour moi, les vacances doivent toujours inclure la découverte de quelque chose d’historique et de beau : un monument, une église, un musée… Elles doivent m’apporter un enrichissement, une dimension éducative. Le cadre doit lui aussi être magnifique : une charmante ville ou un lieu en contact direct avec la nature. C’est mon quotidien et je considère que les vacances ne devraient pas être différentes, si ce n’est qu’elles doivent offrir une source nouvelle de stimulation.

– Quelle est votre destination favorite pour passer vos vacances ?
J’aime varier mes destinations lorsque je voyage, mais honnêtement, je pourrais parcourir l’Italie, où je vis actuellement, toute ma vie, sans jamais m’en lasser. L’alliance d’histoire, de vestiges, d’art, de paysages magnifiques, d’une gastronomie irréprochable et du plaisir des petites choses du quotidien est tout simplement inégalable. Je suis une véritable italophile, totalement passionnée par le pays où je vis !

L'ïle d'Hydra, en Grèce © DR/Shutterstock.com

– Qu’avez-vous prévu cet été ?
J’ai voyagé en Grèce pendant dix jours cet été. J’ai visité Athènes ainsi que la magnifique île d’Hydra. Ce fut des vacances extraordinaires pour moi, grâce aux sites historiques d’Athènes (l’Acropole, le Musée d’Art cycladique) et aux formidables centres d’art qu’Hydra a à offrir. À présent, j’ai hâte de passer une semaine en Belgique pour mon exposition. J’essaierai sans aucun doute de voyager un peu dans le pays : j’aime beaucoup Bruges, et j’irai certainement à Gand pour la première fois. Je ne peux pas manquer L’Adoration de l’Agneau mystique !

"L’Adoration de l’Agneau mystique", présenté dans l'ancien baptistère de la cathédrale Saint-Bavon de Gand © DR/Shutterstock.com

– Qu’aimez-vous emporter dans votre valise ?
Mes voyages deviennent de plus en plus organisés à chaque départ ! Ces derniers temps, j’emporte toujours avec moi un tapis de yoga ainsi que quelques vêtements de sport pour pouvoir faire de l’exercice. J’ai aussi une paire de chaussures confortables, quelques tenues élégantes pour les soirées et plusieurs options pour la journée. J’emporte systématiquement au moins un livre, ainsi qu’un carnet pour noter mes pensées au fil du voyage.

– Qu’aimez-vous ramener de voyage ?
J’aime toujours rapporter des cartes postales des œuvres d’art admirées lors de mes voyages. Les tableaux et créations qui m’ont le plus marquée trouvent une place sur le mur de mon atelier. Je les regarde souvent, pour me rappeler ces œuvres qui contribuent à façonner mon identité artistique et dont je puise sans cesse l’inspiration. Il m’arrive aussi d’acheter quelques vêtements ou bijoux propres à l’endroit visité (par exemple, à Hydra, cette île sans voitures habitée par des ânes , j’ai trouvé une délicate paire de boucles d’oreilles en argent doré, faites à la main, représentant des ânes).

© Amr Saleh/Pexels.com

– Un lieu que vous rêvez un jour de visiter ?
L’Égypte est en tête, je rêve de visiter les pyramides !

72 heures à Barcelone

Voyage, Évasion & Escapade

Galvaudée, Barcelone ? Pas si l’on s’offre une parenthèse au Majestic Hotel et Spa, idéalement situé pour partir à la redécouverte des Ramblas, du port olympique, de la Sagrada Familia et autres trésors. Art, architecture, flânerie dans la vieille ville, plaisirs des papilles… La capitale catalane séduit toujours.

Sean Scully

Arts & Culture

Le Bucerius Kunst Forum consacre une vaste rétrospective à Sean Scully (Dublin, 1945) à l’occasion de ses quatre-vingts ans. Figure majeure de l’abstraction contemporaine, l’artiste irlando-américain dévoile près de soixante œuvres couvrant plus de six décennies (peintures, photographies, sculptures…).

Allemagne, Hambourg

Du 27/06/2025 au 02/11/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Green Pastures à Courtrai, du 28 au 31 août

Sur internet

Publicité

Clément Jacques-Vossen : Le Fol, la Licorne et l’Artiste

Foires & Expositions

Clément Jacques-Vossen (né en 1996) réinvente un Moyen Âge peuplé de figures chimériques, de symboles ambigus et de récits ouverts. À travers sa peinture, érudite et foisonnante, il explore les zones troubles de notre époque, entre sacré et grotesque, mythe et mémoire, rêve et rituel. Un univers intensément narratif et mystérieux.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles