• HLCÉ

Wiltchers

Rédaction Eventail

16 February 2017

© Droits réservés

Situé sur la prestigieuse avenue Louise – artère qui tire son nom d'un royal hommage –, il fait partie du patrimoine de l'hôtellerie bruxelloise.

Conceptualisé par le baron Joseph de Crawhez, dessiné par l'architecte Georges Delcoigne et exploité par Sydney Wiltcher, l'hôtel Wiltcher's a vu le jour vers 1913. L'histoire de l'enseigne rime avec Carlton, Union chimique belge, urbanisme bruxellois, Exposition universelle, Années folles ou encore éminentes personnalités... Autant d'aventures qui marquèrent le lieu jusque dans ses racines que le groupe allemand Steigenberger
remet au jour avec le Wiltcher's.

Avenue Louise 71, 1050 Bruxelles
02 542 42 42
www.wiltchers.com

Minimal : L’art du “less is more”

Arts & Culture

À rebours des arts fondés sur l’imitation, le symbole ou la narration, l’art minimal a, dès le début des années 1960, instauré une véritable révolution esthétique faisant de l’œuvre non plus un objet à contempler, mais le vecteur d’une expérience physique et émotionnelle.

France, Paris

Du 08/10/2025 au 19/01/2026

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Publicité

Chronique du marteau : juillet-août 2025

Marché de l'art

Moins de ventes durant cet été caniculaire, mais toujours de belles surprises pour les collectionneurs. Les maîtres anciens et les grandes signatures gardent la tête haute, mais font pâle figure à côté des résultats obtenus pour des objets historiques ou iconiques, à l’image des ventes records américaines dans le domaine du cinéma ou des curiosités naturelles.

Tous les articles