• HLCÉ

L'expo capitale : Chicago

expocapitale

Rédaction Eventail

21 April 2017

© Michael Tercha/Chicago Tribune/TNS

Cap, ce mois-ci, sur l'un des foyers artistiques les plus actifs aux États-Unis, où s'en retourne une œuvre majeure de James Abbott McNeill Whistler (1834-1903).

En ce capricieux printemps – le cœur du mercure balance entre -8 et 20°C -, celle que l'on surnomme The Windy City (la ville venteuse) célèbre le retour d'un fils prodigue certes, mais surtout prodige, James McNeill Whistler. Quel meilleur point de chute pour cet ami de Monet, Renoir, Bazille, & co, que l'Art Institute, sur Michigan Avenue ? Le deuxième musée le plus important des États-Unis abrite la deuxième collection impressionniste du monde, après celle du musée d'Orsay. C'est d'ailleurs autour d'un prêt de l'ancienne gare parisienne que s'articule sa dernière exposition.

 
 © SB

Passés les deux lions emblématiques de l'entrée, on emprunte les escaliers en pierre qui se présentent immédiatement à la vue du visiteur. Pas question de s'arrêter, comme d'habitude, au premier, pour flirter avec Gustave Caillebotte, Berthe Morisot, Henri de Toulouse-Lautrec, ou encore Edgar Degas. Le meilleur moyen de résister à la tentation n'est pas toujours - comme le suggérait Oscar Wilde, un ami de Whistler - d'y céder mais bien plutôt de l'ignorer. La curiosité prend, de toute façon, le dessus. L'heure des présentations a sonné. La Mère de Whistler nous apparaît, toute de noir vêtue, dans un décor des plus austères. D'où le titre alternatif de ce chef-d'œuvre, Arrangement en gris et noir N°1. N'oublions pas qu'il s'agit de la toute première peinture américaine acquise, en 1891, par l'État français, scellant à jamais le destin de Whistler avec l'Ailleurs...

 
 © SB

Né dans le Massachusetts, ce dernier n'a jamais vécu aux États-Unis. Il fut élevé dans l'empire russe où il apprit le français. C'est pourquoi le plus clair de son œuvre et de son existence sont liées à l'Hexagone. Conçu en 1871, le fameux portrait de sa mère fut d'abord exposé à la Royal Academy de Londres, avant d'atterrir à l'Art Institute de Chicago, dans le cadre l'Exposition Universelle de 1933. Des milliers de visiteurs firent alors la queue pour faire la connaissance de sa mère, ancrée dans l'imaginaire collectif comme un symbole de maternité, une sorte de Vierge des temps modernes ; l'Enfant en moins, puisqu'elle est représentée seule chez elle.

 
 © SB

Et il semblerait que l'Histoire se répète. Difficile de circuler, tant il y a de monde. Et pour cause ! À l'occasion de cette exposition « tapis rouge », l'Art Institute est allé puiser des dessins, des estampes, et des croquis inédits dans ses réserves.

 
 
Mère de Whistler : une icône américaine rentre à Chicago
Jusqu'au 21 mai
Art Institute de Chicago
111 S Michigan Ave
Chicago, IL 60603
www.artic.edu
 
 

Ira de Fürstenberg : Le mariage de la princesse enfant

Chroniques royales

C’est l’histoire d’une jolie héroïne de conte de fées qui n’a eu de cesse de faire tourner les têtes. Celles des hommes, au point d’accepter un mariage à quinze ans à peine. Mais aussi la tête de ses créanciers, amoureuse du beau au point d’y perdre sa fortune. La princesse de Fürstenberg aura passé sa vie à tomber… et à se relever. Tel le phénix.

Déjeuner avec Georges-Louis Bouchez

Vie mondaine

Dans le cadre des conférences de L’éventail, Georges-Louis Bouchez s’est déplacé au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire pour partager sa vision, ses convictions et ses analyses sur les enjeux politiques et sociétaux actuels de notre pays. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/12/2025

Publicité

The Luxembourg Story : mille ans d’histoire au cœur de la ville

Arts & Culture

Sur 1 500 m² d’exposition, The Luxembourg Story retrace plus de dix siècles d’histoire urbaine. Une plongée captivante dans l’évolution de la capitale, du rocher du Bock à la métropole européenne d’aujourd’hui.

Luxembourg

Du 01/10/2025 au 01/10/2030

Tous les articles

Publicité

Tous les articles