• HLCÉ

Musée de Montmartre

ArtBonnes AdressesCultureMuséeMusée de MontmartreParis 18e

Rédaction Eventail

06 January 2020

© DR

"Dès que j'ai des amis italiens qui arrivent à Paris, je fais le guide. Je commence toujours par les vignes de Montmartre qui fascinent tout le monde.

Mon père particulièrement ! Puis, je les emmène au Musée de Montmartre, adorable maison où ont vécu beaucoup de peintres, comme Renoir, Dufy, Utrillo... Il y un atelier reconstitué, des peintures, des affiches, une verrière avec un petit café, un immense jardin. C'est un lieu chargé d'histoire, hors du temps, à quelques minutes de la trépidante place du Tertre."

12 rue Cortot, Paris 18e
www.museedemontmartre.fr

BEL Prizes

Vie mondaine

La quatrième édition des BEL Prizes a célébré l’excellence bruxelloise le 13 novembre dernier à Autoworld Brussels, où plus de 450 invités se sont réunis pour mettre à l’honneur les talents qui dynamisent l’entrepreneuriat bruxellois d’aujourd’hui et de demain. Au programme de la soirée : la remise des prix et l’inauguration de l’exposition When expertise meets art II. © Antoine Rassart

13/11/2025

Publicité

Noémie Lvovsky : « Il faudrait accepter que l’instinct maternel n’existe peut-être pas »

Cinéma

Dans le film d’Alice Douard, un couple de femmes est sur le point de voir naître son enfant. « Des preuves d’amour » part d’une situation médicale. Paris, 2014. Nadia (Monia Chokri) s’apprête à accoucher d’un bébé conçu par procréation médicale assistée (PMA). Sa compagne, Céline (Ella Rumpf) doit se lancer dans des démarches très longues pour adopter cet enfant. Au-delà de l’aspect quasi-documentaire, Alice Douard (césarisée pour son court « L’Attente » en 2024) signe un très beau premier film ce que cela fait d’être parent et la co-maternité, à la croisée de l’intime et du politique. Des doutes, des préjugés, des injonctions dont nous parle Noémie Lvovsky que nous avons rencontrée.

Tous les articles