• HLCÉ

Fun Fact : quand JO rimait avec expo

ArtExpositionFun Fact ArtyJeux olympiquesPeintureSculptures

Bertrand Leleu

22 June 2024

WALTER WINANS

Saviez-vous que jusqu’au milieu du XXe siècle, des compétitions d’art étaient au programme des Jeux olympiques ?

En 1906, alors que seules trois éditions des Jeux olympiques modernes avaient eu lieu, cinq nouvelles disciplines étaient ajoutées : peinture, sculpture, architecture, musique et littérature ! Les œuvres devaient bien entendu s’inspirer du sport et être envoyées par les délégations nationales au Comité international olympique (CIO) pour pouvoir concourir. L’ensemble des œuvres sélectionnées était ensuite exposé durant toute la compétition. En 1928, aux Jeux d’Amsterdam, des sous-catégories font même leur apparition : médailles, dessin et même bas-reliefs ! L’esthétique grecque classique est, bien entendu, saluée et, en 1936, à Berlin, elle atteint son paroxysme : le jury, largement germanophile, octroie un tiers des récompenses à des artistes allemands !

Le CIO décidera de mettre fin à ces épreuves en 1949, car le commerce des œuvres entachait l’image même des Jeux. Bien que l’histoire ne retienne que très peu les artistes ayant concouru lors de ces rencontres, ces expositions olympiques fourmillent d’anecdotes… Ainsi, “l’athlète” le plus âgé ayant reçu une médaille aux JO, Peter Copley, avait 73 ans quand il a remporté l’or dans la catégorie peinture. Certains artistes ont même été récompensés en discipline à la fois sportive et artistique, comme l’Américain Walter Winans, médaillé en sculpture et en tir au cerf courant à 100 mètres (!) en 1912 ou le nageur hongrois Alfred Hajos, médaillé une première fois en 1896, puis de nouveau en 1942 mais, cette fois, dans la catégorie architecture !

Oscar Swahn Jeux Olympiques de 1912

Oscar Swahn Jeux Olympiques de 1912 © Collections du CIO, Musée Olympique Publiées dans le rapport officiel de 1912 du Comité olympique suédois.

An American Trotter, le bronze gagnant des JO de 1912

An American Trotter, le bronze gagnant des JO de 1912. © COLLECTION IDROTTSMUSEET I MALMÖ, SWEDEN

Depuis lors, pas moins de trente-quatre musées olympiques ont ouvert leurs portes à travers le monde. Celui de Lausanne a créé en 2006 un réseau de ces institutions culturelles pour promouvoir l’art à travers le sport.

Photo de couverture : Tireur d’élite notoire et sculpteur équestre de renom, Walter Winans a exposé quatorze fois à la British Royal Academy. © WALTER WINANS, GETTY IMAGES

La princesse Leonor, l’atout de la monarchie espagnole

Chroniques royales

Alors que les mémoires du roi Juan-Carlos risquent d’ébranler une fois encore les fondations fragiles de la monarchie espagnole, la princesse des Asturies qui attire désormais tous les regards s’impose comme un atout de choix pour la pérennité de l’institution.

"La Tornade", au TTO

Agenda

Premier spectacle de la saison, et autant vous prévenir : ça démarre en trombe ! Adrien Devyver, qu’on connaît pour ses rafales dans Le Grand Cactus, transforme son bestseller “On m’appelle la Tornade” en spectacle cataclysmique.

Belgique, Ixelles

Du 16/09/2025 au 04/10/2025

Publicité

En direct de Cannes : la Palme de la résistance

Cinéma

Un beau palmarès à la hauteur d’une édition électrisée par son audace Une journée sans électricité. Plus de 160.000 foyers plongés dans l’isolement. La panne allait-elle mettre en péril la cérémonie de clôture du Festival ? Du jamais vu. Contre toute attente, samedi soir retrouvait ses lumières et son éclat. Le jury, présidé par l’actrice française Juliette Binoche et dans lequel figurent notamment ses comparses américains Halle Berry et Jeremy Strong, a rendu son verdict en début de soirée.

Tous les articles