• HLCÉ

Les séries incontournables de cette rentrée 2025

Apple TV+Be1ComédieNetflixSérieThriller

Corinne Le Brun

05 September 2025

La rentrée 2025 s’annonce riche en émotions sur nos écrans. Entre comédies intelligentes, drames poignants et thrillers haletants, zoom sur une sélection de séries à ne pas manquer sur vos plateformes de streaming préférées.

Judith Godinot & Hadrien Cousin Aspergirl

Aspergirl est de retour, avec une Nicole Ferroni toujours aussi géniale. Elle retrouve son rôle de Louison, une mère célibataire vivant avec son préado de fils, Guilhem, tous deux diagnostiqués Asperger. Dans la saison 2, Guilhem vit chez son père depuis cinq ans. Louison, elle, s’apprête à construire une maison autonome, avec Marica, sa nouvelle compagne. Surprise : Guilhem revient habiter chez sa mère. Et voilà qu’il a l’intention de mettre au point un programme pour partir sur… Mars ! Louison fera tout pour ne pas le laisser s’en aller. Très bien écrite, la série met à distance la maladie et traite celle-ci par le biais de la comédie intelligente.

Saison 1, 8 épisodes sur Be 1

Stoller & Delbanco Platonic

Will (Seth Rogen) et Sylvia (Rose Byrne), amis de longue date, partagent une relation platonique. Va-t-elle survivre aux aléas de la vie et aux élans du cœur ? Co-créée, réalisée et co-écrite par Nick Stoller et Francesca Delbanco, la saison 2 de Platonic continue de suivre Will et Sylvia des années plus tard. Les voici confrontés aux défis de la quarantaine : concilier travail, mariage et partenaire en crise. Les deux amis font de leur mieux pour préserver leur soutien réciproque et inconditionnel. Évidemment, la vie (et l’amitié) des deux quadragénaires sera chamboulée… de façon désopilante. Une comédie attachante.

Saison 2, 10 épisodes sur Apple TV+

Raphael Bob-Waksberg Long Story Short

Vous avez déjà (eu) une mère, un père, un frère ou une sœur, un partenaire ou un enfant… Une famille juive californienne est au cœur de cette nouvelle série d’animation pour adultes. On suit les frères et sœurs Schwooper sur plusieurs années. Déceptions, amours, joies et renoncements refont surface. Une très sympathique comédie narrée sur fond de gravité, réalisée et écrite par le créateur de l’excellente série d’animation BoJack Horseman (2020). Côté casting, on retrouve Lisa Edelstein (Girlfriend’s Guide To Divorce), Paul Reiser (Stranger Things), Ben Feldman (Mayfair Witches), Abbi Jacobson (Broad City). Les plus de vingt ans vont se régaler.

Saison 1, 6 épisodes sur Netflix

Simon Kinberg & David Weil Invasion

Alors que la Terre est visitée par des extraterrestres qui menacent l’humanité, cinq individus, disséminés aux quatre coins des cinq continents, s’efforcent de comprendre les événements terrifiants dont ils sont témoins. D’où provient le chaos qui les entoure ? Hyper rythmée, la série mise sur la psychologie des personnages et le suspense. On retrouve Sam Neill (Jurassic Park, La Leçon de piano) dans la peau du shérif d’une petite ville américaine bientôt à la retraite. L’Iranienne Golshifteh Farahani incarne Aneesha, une mère de famille prête à tout pour protéger les siens. Pour les amateurs de science-fiction et de thriller.

Saison 3, 10 épisodes sur Apple TV+

Emma Bucht & Susanne Thorson Journal d’une fille larguée

Malchanceuse en amour, Amanda (Carla Sehn), trente-et-un ans, fréquente les bars et utilise des applications pour trouver son prince charmant. Amanda et ses amies plongent dans le monde chaotique des rencontres en ligne, mais elles peinent à dépasser le stade du premier rendez-vous. Elles commencent alors à s’interroger sur ce qu’est l’amour et pourquoi il est si difficile à trouver. Cette comédie romantique suédoise inspirée du roman éponyme d’Amanda Romare, réunit des femmes trentenaires le temps d’un été à Malmö.

Dès le 11.09, saison 1, 6 épisodes sur Netflix

Charlotte Stoudt The Morning Show

Printemps 2024. La fusion entre les deux chaînes UBA et NBN est désormais actée. La rédaction doit faire face à de nouvelles responsabilités, à des desseins sournois et, surtout, à la détection de la vérité dans une Amérique de plus en plus divisée. Les deepfakes, les théories du complot et le lobbying font florès. À qui peut-on encore faire confiance ? Comment savoir si les faits sont véritablement réels ? En toile de fond, la guerre de pouvoir entre Alex (Jennifer Aniston) et Bradley (Reese Witherspoon) continue de faire rage. La bataille des égos est à son sommet. Portrait sans concession des coulisses d’une matinale télé aux États-Unis. Fascinant.

Dès le 17.09, saison 4, 10 épisodes sur Apple  TV+

Photo de couverture : © Apple TV+

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Publicité

Noémie Lvovsky : « Il faudrait accepter que l’instinct maternel n’existe peut-être pas »

Cinéma

Dans le film d’Alice Douard, un couple de femmes est sur le point de voir naître son enfant. “Des preuves d’amour” part d’une situation médicale. Paris, 2014. Nadia (Monia Chokri) s’apprête à accoucher d’un bébé conçu par procréation médicale assistée (PMA). Sa compagne, Céline (Ella Rumpf) doit se lancer dans des démarches très longues pour adopter cet enfant. Au-delà de l’aspect quasi-documentaire, Alice Douard (césarisée pour son court « L’Attente » en 2024) signe un très beau premier film ce que cela fait d’être parent et la co-maternité, à la croisée de l’intime et du politique. Des doutes, des préjugés, des injonctions dont nous parle Noémie Lvovsky que nous avons rencontrée.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles