Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Corinne Le Brun

25 January 2023

La fête à Sempé ! De ses premières moutures d’humour dans Moustique à la création du Petit Nicolas, en passant par les couvertures du New Yorker et plus de quarante albums, “Infiniment vôtre” expose plus de 120 dessins originaux à la Fondation Folon. Un parcours que l’on effectue en souriant, en riant aux éclats devant ces dessins à l’humour tendre, décalés et profonds sur les petits riens de la vie. L’occasion aussi de découvrir des séries étonnantes, proches de la BD ou des collaborations avec des écrivains, comme Patrick Modiano (Catherine Certitude, Ed. Gallimard, Folio Junior, 2005) ou Patrick Süskind (Un combat, Ed. Fayard, 2021). On se réjouit d’entrer dans l’univers malicieux, élégant, sensible, si délicieusement philosophique de l’illustrateur et dessinateur de génie, disparu le 11 août 2022, à quelques jours de ses 90 ans.

© Xavier Janssens/Fondation Folon/J.J. Sempé

© J.J. Sempé

Une aura internationale

Dès son plus jeune âge, il recherche la liberté dans l’art graphique. Pour échapper à une enfance difficile, Jean-Jacques Sempé, originaire de Pessac, fait ses premiers pas dans le quotidien français Sud Ouest, à l’âge de 18 ans. Puis, déterminé à quitter sa région natale, il effectue son service militaire à Paris. C’est là qu’il fait la rencontre, en 1954, d’un certain René Goscinny, avec lequel il crée Le Petit Nicolas, à partir de leurs souvenirs d’enfance.

Jean Jacques Sempé © DR

Sempé publie ses premières moutures du Petit Nicolas dans Moustique, en 1954. À la fin des années cinquante, il entame sa carrière de dessinateur de presse : ses dessins singuliers, minutieux et stylés font irruption dans Paris Match, L’Express, le magazine anglais Punch. .. Sa carrière internationale est lancée. La collaboration qu’il entame en 1978 avec le prestigieux magazine The New Yorker est celle dont il se disait le plus fier : 113 couvertures, de 1978 à 2018.

© DR

© J.J. Sempé

Parallèlement au dessin de presse, Sempé est l’auteur de très nombreux albums, la plupart publiés aux Editions Denoël, parmi lesquels: Rien n’est simple (1962), Tout se complique (1963), Sauve qui peut (1964), Simple question d’équilibre (1977), Vaguement compétitif (1985), Grands rêves (1997), Multiples intentions (2003), Sentiments distingués (2007)… En octobre 2022, deux mois après la mort de Sempé, les Editions Denoël publient Sempé en Amérique (album inédit dans lequel Sempé relate son aventure américaine, de cap Canaveral au New Jersey) et Sempé à New York (l’ouvrage rassemble pour la première fois des dessins new-yorkais de Sempé, dont de nombreux inédits). Le Petit Nicolas. Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? (2022), le film d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre (avec les voix d’Alain Chabat et Laurent Lafitte) rend hommage au trait fin et léger du dessinateur. Autant de preuves de l’aura de Sempé auprès du grand public, toutes générations confondues.

Photo de couverture : © Xavier Janssens/Fondation Folon/Imav éditions-Goscinny

Walter Papst, « Cheval à bascule », 1958

Arts & Culture

France, Paris

Du 25/04/2024 au 12/08/2024

Informations supplémentaires

Exposition

Infiniment vôtre, en collaboration avec la galerie Martine Gossieaux, à Paris

Dates

Jusqu’au 5 mars 2023

Adresse

Fondation Folon
Drève de la Ramée 6/A
1310 La Hulpe

Publicité

Tous les articles

Publicité