• HLCÉ

"Le Cercle des Héros Anonymes", le premier roman de Pedro Correa

AuteurÉcrivainLittératureLivreRoman

Patrick Fievez

28 May 2025

Avec “Le Cercle des Héros Anonymes”, Pedro Correa signe son tout premier roman. Madrilène installé en Belgique, docteur en sciences appliquées (UC Louvain), auteur et conférencier, il s’est fait connaître par une vidéo devenue virale : son discours de remise des diplômes vu plus de 15 millions de fois. Après un premier essai remarqué, il revient avec un récit intense et vibrant, qui nous entraîne de New York à Madrid et Barcelone, en passant brièvement par Bruxelles.

À l’instar des héros de son roman, Pedro Correa est, dans sa vie, en quête de sens. Comment la changer pour avoir le plus d’impact dans le monde ? Sans l’avoir voulu, en faisant mieux connaissance de son professeur d’une haute école de commerce, Luís Cortés, la vie de son élève, David, va être totalement chamboulée. Le professeur mettait en place un Cercle clandestin qui infiltre les grandes sociétés multinationales. Un système qui sera renversé grâce à ce duo, sans oublier Elsa, une jeune femme qui essaye d’oublier un passé douloureux. Le couple va être transfiguré par leur amour. D’autres personnages participent à ce voyage dans les deux villes espagnoles. Le quartier de Raval dans un quartier historique de Barcelone où le professeur aime y déguster une assiette de jambon ibérique accompagné d’une bouteille de ribera del Duero. Elsa, femme de chambre dans un hôtel de cette même ville, y croise un faux fantôme. Sans oublier Jonathan, employé dans une grande banque new-yorkaise qui la quitte précipitamment et qui la fera chuter après lui avoir enlevé des documents confidentiels et compromettant.

L’intrigue haletante de ce roman pourrait convenir à un scénario de film. Il a été proposé dans ce but à des producteurs lors du dernier festival de Cannes. Le premier livre de Pedro Correa, Matins Clairs, lettre à tous ceux qui veulent changer de vie (Edition L’Iconoclaste), fut un grand succès et a été réédité au Livre de Poche et traduit en plusieurs langues.

À côté de l’écriture, Pedro Correa s’est aussi dirigé vers la photographie et a exposé notamment à Londres et Washington Le thème de son livre de photos Brightness Hiding (publié à compte d’auteur) est constitué de photos d’impressions citadines prises à Londres, San Francisco, Tokyo, Bruxelles, Paris, New-York, Amsterdam, Berlin. Il a reçu une critique élogieuse dans The Washington Post.

Photo de couverture : © Pierre Monetta

Aleor montre la voie du vivant

Maison & Décoration

Cette galerie située à Ixelles a émergé à la suite de l’exposition Regenerative Futures, organisée en 2024 pour les dix ans de la fondation Thalie. En particulier dans le sillage de son programme Créateurs Urgence Climat, créé en 2020 : une série de conversations entre artistes, designers et scientifiques engagé(es) proposant un croisement des univers et des savoirs pour esquisser une société post-carbone, transmettant une pensée nouvelle.

Informations supplémentaires

Titre

Le Cercle des Héros Anonymes

Auteur

Pedro Correa

Éditeur

Éditions Verso (un label du Seuil)

Sortie

Février 2025

Publicité

Jérôme Obiols : pour l’amour des Alpes

Livres

Le photographe est un passionné de la haute montagne depuis plus de vingt ans, et particulièrement des Alpes. À travers la deuxième édition de son ouvrage consacré au mont Blanc, paru tout récemment, il nous plonge dans la beauté inaccessible et éphémère du célèbre massif, tout en retraçant par l’écriture l’ascension des premiers pionniers qui ont bâti les fondements de l’alpinisme. Rencontre.

Dorothée de Lieven, diplomate et icône du Concert européen

Arts & Culture

Autant elle était célèbre au XIXe siècle, autant la princesse de Lieven (1785-1857) fut oubliée depuis lors. Cette femme d’une extraordinaire intelligence, dont l’origine balte et le mariage firent une sujette des Tsars, devrait être considérée aujourd’hui comme la plus parfaite expression de deux idéologies à la mode : la communauté européenne et le féminisme. Sans doute ces mérites essentiels furent-ils la cause de son effacement dans la mémoire collective. Elle était trop brillante, trop aristocrate et trop pacifique pour plaire aux foules qui, durant un siècle et demi, ont célébré tour à tour la Nation, la Victoire, l’autorité d’un Homme providentiel et le Populisme, avec des conséquences au fond desquelles nous barbotons encore.

Belgique, Bruxelles

Du 11/09/2024 au 11/09/2024

Tous les articles

Publicité

Tous les articles