• HLCÉ

Roots : La Ten Gallery fête ses 5 ans, entre Belgique et Corée

Ten Gallery

Rédaction Eventail

02 September 2021

[caption id="attachment_26506" align="alignnone" width=""]Une œuvre de l'artiste coréenne Hongjung Park visible à la Ten Gallery à l'occasion de l'exposition Roots[/caption]Cinq ans après sa création, la Ten Gallery, au Zoute, retrouve ses racines en tissant des ponts entre la Corée (d'où son fondateur, Stéphane Deckers, est originaire) et la Belgique dans une exposition justement nommée : Roots.

Eventail.be – La Ten Gallery fête ses cinq ans Comment a débuté ce projet ?
Stéphane Deckers - Tout est parti d'une galerie éphémère qui présentait une exposition de dix artistes (d'où son nom) que j'avais montée avec une amie : Amandine Ickx. C'est un nom qui faisait également référence à une précédente exposition que j'avais organisée pour Silversquare où 10 artistes exposaient aussi, ainsi qu'au nom d'Amandine : "X", qui signifie 10 en latin.

- Et depuis, il s'est passé beaucoup de choses...
- En effet, j'ai eu l'occasion de racheter l'immeuble et la galerie s'y est définitivement installée. Pendant cinq ans, nous avons travaillé avec plus d'une centaine d'artistes émergents lors de group shows. En tout cas, jusque 2021. Cette année, j'avais envie de monter le niveau de la programmation d'un cran. J'ai alors changé mon fusil d'épaule et proposé aussi des solo shows, nous avons commencé avec Benoît Feron, Christophe de Fierlant, Stefan Jacobs et enfin, cet été, un artiste confirmé, le photographe Eric Ceccarini. Quand je repense à ce parcours, j'aimerai remercier tous ceux qui m'ont aidé dans ce projet. Notamment François Didisheim dont le soutien fut précieux. Il faut remercier aussi les amateurs et les amoureux de l'art. Dans des périodes un peu moroses comme celle que nous avons traversé et que nous traversons peut-être encore, l'art et les artistes, les voyages sensoriels et intellectuels auxquels leur travail nous convient sont vitaux.

- Comment est née la collaboration avec l'Institut de Duve ?
- Ma mère était membre du conseil d'administration de l'Institut et j'avais envie d'associer les activités de la galerie à l'engagement de ma mère pour l'Institut. Nous organisons donc une vente aux enchères caritatives. Les artistes Damien Moreau, Philip Wittmann, Larissa Ickx, Eric Ceccarini, Christophe de Fierlant, Mitchell Schorr et la joaillerie Morphée, offrent tous une belle pièce. Tous les bénéfices de cette vente seront reversés à l'Institut de Duve.

- Parlez-nous de Roots, l'exposition qui démarre ce samedi.
- Pour nos cinq ans, nous présentons Roots, une expositions qui salue les 120 ans de collaboration entre la Belgique et la Corée. Un anniversaire que la pandémie nous a empêché de fêter comme il se doit. Même si le gouvernement, à travers Sophie Wilmès et Herman De Croo, et le Palais ont souligné de plusieurs façons le riche héritage de cette relation. D'une manière plus personnelle, originaire de Corée du Sud et adopté en Belgique cet exposition est une occasion de fêter les 50 ans de mon arrivée ici.

- Qu'aura-t-on l'occasion d'y voir ?
- Nous exposons trois artistes sud-coréens. Hongjung Park habite New-York et elle m'a été présentée par des amis. Elle a été exposée à la Biennale de Venise, il y a quelques années. C'est l'une de ses œuvres qui décore l'invitation à l'exposition. Et puis il y a Hyunjoung Lee, qui travaille la calligraphie à la manière de vagues, à l'encre bleue. Elle vit à Paris et a exposé en Belgique et au Luxembourg. Ses œuvres seront bientôt visibles en Suisse aussi. La 3e est une autre artiste confirmée. Dabin Lee vit à Anvers et travaille pour le musée de Maastricht. Ses œuvres ont un lien avec l'environnement et l'écologie. Elle réalise aussi des tapisseries très contemporaines, clin d'œil, là aussi, à la Belgique et aux maîtres flamands du XVe siècle.

Roots
Ten Gallery
Zandstraat 7
8300 Knokke-Heist
Du 4 au 26 septembre 2021
www.tengallery.be

Eazyclick : le web design premium à prix maîtrisé

Entrepreneuriat

Dans un marché du digital saturé entre plateformes no-code et agences haut de gamme, Eazyclick s’impose comme une alternative stratégique. Fondée par Antoine Lemmens et portée par l’expertise de Caracal, cette agence réinvente la création de sites web avec une approche hybride, alliant excellence et accessibilité.

Déjeuner avec Louis Sarkozy à Bruxelles

Vie mondaine

Le 10 avril, L’Eventail a organisé une conférence captivante avec Louis Sarkozy, en partenariat avec le WTC Association Brussels. Le thème : un Napoléon méconnu, lecteur passionné. Loin du seul stratège, Bonaparte apparaît ici comme un amoureux de littérature, puisant dans les livres l’inspiration de ses choix politiques et militaires. Louis Sarkozy a brillamment analysé les lectures qui ont nourri sa pensée, dévoilant une facette intime et souvent oubliée du personnage. Animé par François Barrault, l’échange a conquis un public nombreux, reparti enthousiasmé et curieux, preuve que même les grands noms de l’Histoire peuvent encore surprendre. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

10/04/2025

Publicité

Animal Art Bruxelles 2025 : l’animal au cœur de la création contemporaine

Agenda

Du 21 au 23 mars 2025, le salon Animal Art Bruxelles fête sa dixième édition au Cercle Royal Gaulois. Dans cette atmosphère feutrée et conviviale, une trentaine d’artistes venus de toute l’Europe revisitent la figure animale à travers des œuvres exigeantes, entre tradition naturaliste et audaces contemporaines.

Belgique, Bruxelles

Du 21/03/2025 au 23/03/2025

Tous les articles

Publicité

Tous les articles