• HLCÉ

Vous avez demandé de l’art conceptuel ? Ne quittez pas !

ArtArt ContemporainFun Fact Arty

Bertrand Leleu

12 July 2025

Les institutions muséales contemporaines perpétuent la tradition des commandes aux artistes telles qu’elles existent depuis le XIXe siècle. Mais aujourd’hui, les artistes vendent tout autant des concepts que des œuvres véritables. Quelle est, dès lors, la limite entre une œuvre et… une arnaque ?

En 2021, le Kunsten Museum of Modern Art d’Aalborg (Danemark) commande à Jens Haaning (°1965) une œuvre dont le sujet traite du rapport entre l’art et l’argent. L’artiste avait déjà réalisé des collages de billets de banque et la direction du musée espérait une œuvre similaire. Elle lui fournit donc des billets pour l’équivalent de 70 000 euros, somme correspondant au revenu moyen annuel danois. Au moment de la commande, l’artiste leur annonce qu’il va réaliser une œuvre légèrement différente de celle attendue. En effet, il leur envoie en temps voulu deux toiles… entièrement vierges ! Haaning leur annonce que son œuvre s’intitule Take The Money And Run (“Prends l’argent et tire-toi” !). Son intention étant de dénoncer les conditions de travail des artistes et le rapport de force entre l’artiste et son mécène. Pour lui, il s’agit d’une performance artistique en soi. Le musée expose les deux toiles, mais lui réclame l’argent après l’événement. Sûr de sa démarche, Haaning refuse, estimant que son œuvre découle justement du fait de ne pas avoir produit d’œuvre. Après un procès fleuve en 2023, l’artiste est finalement condamné à rembourser le musée, n’ayant pas su convaincre le tribunal de sa démarche “artistique”.

Photo de couverture : © Kunsten Museum of Modern Art, Aalborg

L’Art comptant pour… rien

Art & Culture

Que l’on applaudisse ou que l’on exècre l’insolence d’artistes tels que Maurizio Cattelan, beaucoup y voient la naissance d’un art contemporain totalement déconnecté du réel et gouverné par le vide. Pourtant, cet état de fait ne date pas d’hier.

Publicité

Trois romans et vous, cet été !

Livres

Quels livres allez-vous emporter dans votre valise cet été ? Des bonnes idées de lecture : une biographie, une saga familiale, une tragicomédie. Trois romans, trois univers. Une chose est sûre, profitez du temps long et du farniente pour lire enfin, sous la lumière estivale.

Tous les articles