• HLCÉ

Dans le Flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours

France, Paris

Du 30 avril 2025 au 18 août 2025

ArtExpoExpositionFranceMusée de l'OrangerieParisPeinture

“Images potentielles”, les peintures floutées nous confrontent à l’insondable et à l’indétermination. Des ciels embrasés de William Turner et des paysages de brume de Claude Monet aux toiles contemporaines d’Albert Oehlen, Claire Chesnier ou Nicolas Delprat, en passant par les abstractions hypnotiques de Hans Hartung ou Mark Rothko, l’exposition du musée de l’Orangerie nous propose de plonger dans les vertiges de la perception.

“Au vrai, on ne voit rien. Rien de précis. Rien de définitif. Il faut en permanence accommoder sa vue”, écrit Grégoire Bouillier des Nymphéas de Monet dans son roman Le Syndrome de l’Orangerie récemment paru. C’est de ce constat qu’est née l’exposition conçue par le musée de l’Orangerie pour, explique sa directrice, faire de cette notion du flou “une clé de lecture d’un pan entier de la création plastique moderne et contemporaine”.

Joseph Mallord William Turner, Paysage avec une riviere et une baie dans le lointain ou Confluent de la Severn et de la Wye, vers 1845, Musée du Louvre Paris © 2014 Grand Palais Rmn musée du Louvre Mathieu Rabeau

“L’indéterminé et le vague sont des moyens d’expression qui ont leur raison d’être et leurs propriétés ; par eux la sensation se prolonge”, aurait dit le peintre des Nymphéas1, qui n’emploie pas le terme de “flou” surtout utilisé d’abord en photographie. Attribué en son temps à une vision altérée par une maladie oculaire, l’imprécision des tons si caractéristique de l’œuvre tardif de Claude Monet apparaît, dès lors, bel et bien comme une intention artistique à part entière. Elle sera perçue très tôt par Vassily Kandinsky, le pionnier de l’abstraction, qui y verra la déliquescence de la figure en marche… Nombreux sont les artistes qui, à la suite de Monet, exploreront les métamorphoses du réel et développeront une “esthétique de l’instable” initiée, dès le milieu du XIXe siècle par William Turner, prophète de l’atomisation de la touche.

Albert Oehlen, Untitled 2016, Pinault Collection, photo : Simon Vogel, Courtesy of the artist and Galerie Max Hetzler, Berlin - Paris - London - Albert OEHLEN © Adagp Paris 2025

Outre l’érosion de la figure avec l’apparition de l’abstraction au début du XXe siècle, le flou sera aussi la marque de l’irreprésentable après la découverte des camps de concentration. Maître contemporain du flou, Gerhard Richter réalisera ainsi en 2014 quatre tableaux abstraits intitulés Birkenau ensevelissant quatre photographies prises en 1944 près du crématoire V d’Auschwitz-Birkenau. Privés de visage, les Otages de Jean Fautrier, ensevelis sous des hautes pâtes, procèdent de cette même disparition de la figure outragée, massacrée. Une “anonymisation induite par le flou” que l’on retrouve dans les installations de portraits mêlant victimes et bourreaux de Christian Boltanski.

“À la limite du visible, le flou, en même temps qu’il trahit une instabilité, crée [cependant aussi] les conditions d’un ré-enchantement”, nous disent les commissaires de cette exposition qui nous permet de plonger dans les vertigineux monochromes hypnotiques de Hans Hartung ou les toiles luminescentes de Nicolas Delprat.

1 Roger Marx, Propos rapportés de Claude Monet, 1901.

Photo de couverture : Hans Hartung, T1982-H31, 1982, Antibes, Fondation Hartung-Bergman © Collection : Fondation Hartung-Bergman © Hans Hartung / Adagp, Paris 2025

Musée de l'Orangerie, Paris, France

© Jörg Bräuer

ARTE NUNZIO Automne 2025

Arts & Culture

L’Ancienne Nonciature et Frédérick Mouraux Gallery ont le plaisir d’annoncer le nouvel événement artistique « ARTE NUNZIO Automne 2025 ». Cette exposition présente les oeuvres de deux artistes internationaux contemporains représentés par Frédérick Mouraux Gallery, Barbara Kandiyoti et Jörg Bräuer, ainsi qu’un artiste invité, Manu Kurz.

Belgique, Bruxelles

Du 25/09/2025 au 05/10/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Dans le flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours

Dates

Du 30 avril au 18 août 2025

Adresse

Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries
Place de la Concorde (côté Seine)
75001 Paris

Publicité

Egmont Art Days

Arts & Culture

Une fois de plus, les grandes enseignes artistiques proches du parc d’Egmont se préparent à vivre quelques journées riches en rencontres et en expositions qui vont permettre de découvrir, par exemple, Arenberg Auctions, le paradis des bibliophiles et collectionneurs de manuscrits, d’atlas, d’estampes, de belles reliures, de dessins ou de photographies.

Belgique, Bruxelles

Du 04/06/2025 au 06/06/2025

Tout l'agenda