Inscrivez-vous à notre newsletter

Rédaction

05 March 2024

L’Ami intime, Magritte ©Christie's Londres

07.03

L’Ami intime, Magritte ©Christie's Londres

L’Ami intime de Magritte est estimé entre 30 et 50 millions d'euros ©Christie's Londres

CHRISTIE’S • LONDRES • THE ART OF THE SURREAL


En l’honneur du 100e anniversaire du Manifeste surréaliste rédigé par André Breton en octobre 1924 et de la création officielle du mouvement éponyme, Christie’s présente lors de sa vente des œuvres des figures les plus innovantes et éminentes du surréalisme, dont René Magritte, Francis Picabia, Max Ernst, Salvador Dalí, Yves Tanguy et Joan Miró. L’ami intime de Magritte sera la pièce phare de la vente aux enchères, un événement annuel dédié à l’art surréaliste et dada. Créée au cours des premiers mois de 1958, la toile représente cette figure familière et anonyme vue de dos, fixant du regard un paysage ensoleillé et verdoyant.

20.03

Tête de Calliope ou Portrait présumé de Marie-Louise de Habsbourg, Impératrice des Français en Calliope, inspirée de la Muse de la poésie épique Calliope, s’inscrit dans la série des Têtes idéales de Canova

La sculpture datant de 1812 et mesurant 56 cm est estimée entre 3 et 4 millions d’euros. ©Artcurial

ARTCURIAL • PARIS • MAÎTRES ANCIENS & DU XIXE SIÈCLE

Le 20 mars prochain, le département Maîtres anciens et du XIXe siècle d’Artcurial organisera sa vente prestigieuse de printemps, mettant en lumière notamment un marbre exceptionnel du peintre et sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822), un des sculpteurs officiels de Napoléon. Tête de Calliope ou Portrait présumé de Marie-Louise de Habsbourg, Impératrice des Français en Calliope, inspirée de la Muse de la poésie épique Calliope, s’inscrit dans la série des Têtes idéales de Canova. Avec une estimation comprise entre 3 et 4 millions d’euros, ce chef-d’œuvre a été précédemment détenu par la famille Gourgaud.

22-23.03

Grand mouton d’or frappé vers 1368-1369 par Jean d’Arckel

Grand mouton d’or frappé vers 1368-1369 par Jean d’Arckel, prince-évêque de Liège (1364-1378) estimée à 25 000 €.

JEAN ELSEN & SES FILS • BRUXELLES • VENTE N°158

À l’occasion des 158e enchères de monnaies, la maison Jean Elsen & ses Fils met en vente une importante collection de monnaies des Pays-Bas bourguignons, espagnols et autrichiens, avec des séries impressionnantes de monnaies de Brabant et de Tournai. Le catalogue comprend d’exceptionnelles pièces de la Principauté de Liège, frappées de la fin du XIIe au XVIe siècle. Au total, plus de 2500 lots seront proposés aux collectionneurs avec des essais du royaume de Belgique, ainsi qu’une collection de monnaies d’Espagne et du Nouveau Monde et un ensemble de monnaies françaises.

Gourmet

Uccle

Publicité

Tous les articles

Publicité