Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Charline Lancel : peintre numérique

ArtArtiste

Rédaction

31 May 2024

Née à Namur en 1976, Charline Lancel vit et travaille à Bruxelles. Enseignante diplômée en 1998 avec Grande Distinction et Artiste auteur d’œuvres picturales, plasticienne, peintre numérique, Charline transmet au travers de ses visuels vibratoires, l’enseignement du mode de fonctionnement de l’esprit bipolaire et la dynamique énergétique du couple antédiluvien (les partenaires d’esprit). Ses oeuvres cosmiques créées par photo-manipulation, sont abstraites, géométriques, minimales, linéaires ou sphériques. Depuis 2007 Charline Lancel crée une collection de peintures numériques, remplies de lumière, de couleurs, de vibrations positives, de force et d’énergie.

Mandalas cosmiques

"Strategy", Charline Lancel, 140X70cm, impression Chromaluxe (aluminium émaillé), cadre en bois peint en blanc. 2/10

Mandalas cosmiques qui réactivent les archétypes païens qui sommeillent en tout être humain. La démarche de l’artiste s’inscrit dans un message d’harmonie positive, de symbolisme célébrant la paix en soi. Visant la pérennité de l’évolution, respectant l’ordre des priorités, suivant les lois mathématiques et magnétiques de la Source, en acceptant l’emprise énergétique, en l’expérimentant et en l’étudiant pour comprendre la complémentarité des deux polarités et toute la dynamique énergétique qui orchestre l’évolution et rythme les cycles et les saisons.

Internet et la technologie 2.0

"La Source", Charline Lancel, 80X100cm, impression papier photo, cadre coins arrondis laqué noir

Internet et la technologie 2.0 ne sont que les balbutiements des transformations à venir où l’interconnexion avec la Source (la dualité de l’énergie magnétique) prendra tout son sens. C’est en cela que les productions de Charline Lancel sont un clin d’oeil renouvelé à la nature vibratoire de la matière vivante, du son et de la lumière.

Influences

Continuum créatif à l’image du cycle des saisons, du règne minéral et végétal comme toute première source d’inspiration, l’artiste avoue les influences du design et de l’architecture moderniste, des styles space age, scandinave, japonisant, amérindien, tribal, des peintres Malevich, Mondrian, Vasarely, des sculpteurs Henry Moore, Isamu Noguchi, Barbara Hepworh, des designers Pierre Paulin, Verner Panton, Charles et Ray Eames, Charlotte Perriand, des architectes Jacques Dupuis, Richard Neutra, des décors de 2001 l’odyssée de l’espace, Barbarella … ; pour ne citer qu’une infime filiation artistique.

Photomontage

"Andhumla", Charline Lancel, 3X55X55cm, impression Chromaluxe, cadre en laque noire

Passionnée d’expressions artistiques diverses, de cinéma notamment, et une inclination pour la technologie, c’est presque naturellement que l’artiste a fait sienne la création visuelle, devenant ainsi, à n’en douter, une représentante prééminente de l’art digital, et marquera particulièrement la continuité du mouvement Op art.

Art fonctionnel

Artiste polymorphe et tentaculaire, Charline déploie sa quête créatrice au moyen de supports multiples où l’art fonctionnel n’est pas en reste : émail, mobilier, impressions textiles, une collection de tirant de porte. Au fil du cheminent créatif, les collectionneurs privés, professionnels ou institutionnels formulent des souhaits, des contraintes et des exigences multiples. L’artiste a jeté son dévolu sur le support Chromaluxe qui présente de nombreux avantages : résistance aux UV, à l’eau, au feu et aux outrages du temps.

Photo de couverture : “Spiralism”, Charline Lancel © DR

Sanzaru, gastronomie nikkei, ni banale

Gastronomie & Oenologie

La cuisine nikkei est le fruit de la rencontre historique entre la cuisine d’émigrés japonais et les produits de leur pays d’adoption, le Pérou. De cette acculturation culinaire sont nés certains plats réputés partout sur la planète comme le ceviche. Un restaurant à Bruxelles, Sanzaru, et son chef, Nathan Urbanowiez, mettent à l’honneur cette cuisine riche de saveurs et de subtilités.

© La Nuit du Zoute

La Nuit du Zoute 2024

Plaisirs & Gastronomie

La Nuit du Zoute a lieu chaque année le premier vendredi du mois d’août. Un rendez-vous incontournable, l’événement phare de la saison qu’on attend avec impatience chaque été !

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 02/08/2024 au 02/08/2024

Informations supplémentaires

Artiste

Charline Lancel

Publicité

Pierre Courtois, Sans titre Réf. 23202001.Sc/1, 2023, console murale technique mixte. © COURTESY OF THE ARTIST

La Galerie Détour célèbre son 50e anniversaire

Marché de l'art

La Galerie Détour fête son demi-siècle de passion sans la moindre interruption ! Un anniversaire à célébrer et complimenter comme il se doit. Et pour cause : l’institution a largement contribué au développement et au rayonnement artistique de Namur, se hissant au fil des ans, à force de patience et de résistance, au rang de structure incontournable.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles