• HLCÉ

Hommage à Patrick Berko

disparitionHommageMarché de l'art

Camille Misson

07 April 2025

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès du galeriste Patrick Berko.

Grand marchand d’art, passionné de peinture et de livres d’art, il s’était spécialisé dans les tableaux des XIXe et XXe siècles, défendant avec ferveur et élégance la peinture académique et Belle Époque.

Aux côtés de son épouse Viviane, il aura marqué le monde de l’art en ouvrant des galeries de renom et en participant aux plus prestigieuses foires internationales. Sa passion, son enthousiasme débordant, sa bienveillance et son sourire lumineux faisaient de lui une figure profondément appréciée, tant par les collectionneurs privés que par les institutions.

© Violaine le Hardÿ de Beaulieu

Il laisse derrière lui une œuvre considérable, faite de découvertes, de rencontres et d’émotions partagées. Nous transmettons à à Viviane, son épouse bien-aimée, à leurs enfants Maximin et Irina et ses petits enfants, et à toute sa famille nos plus sincères et respectueuses condoléances, et nous nous associons à leur immense peine.

En toute santé : Le cancer touche-t-il de plus en plus les jeunes ?

Lifestyle

Au cours des trente dernières années, le nombre de cancers chez les moins de 50 ans a augmenté de près de 80% selon un article publié en 2023 dans le très sérieux British Medical Journal. C’est le cancer du sein chez les femmes jeunes qui, en doublant entre 2012 et 2021, est en grande partie responsable de ce chiffre plutôt inquiétant. Heureusement, les progrès tant en matière de diagnostic que de traitement ont permis à une grande partie des malades de guérir comme c’est le cas pour certaines leucémies de l’enfant. Les néoplasies les plus graves en termes de survie à long terme sont ceux du sein, du cerveau (glioblastome entre autres), des poumons ainsi que les cancers digestifs (intestin, estomac).

Artemisia Gentileschi : Flamboyance & théâtralité

Arts & Culture

Fille d’un peintre de talent étonnamment douée, tombée dans l’oubli après avoir mené une brillante carrière internationale, l’artiste romaine Artemisia Gentileschi est une véritable “héroïne de l’art”. À l’heure où les femmes artistes ont la part belle, le musée Jacquemart-André dévoile la puissance de ses peintures caravagesques à travers une quarantaine de tableaux, dont des toiles d’attribution récente.

France, Paris

Du 19/03/2025 au 03/08/2025

Publicité

Chronique du marteau : octobre 2024

Marché de l'art

Si l’euphorie du marché de l’art contemporain connaît un net affaiblissement depuis quelques mois, les collectionneurs répondent toujours présents pour les pièces exceptionnelles. Valeurs sûres et œuvres historiques emportent tous les suffrages. Illustration avec ces enchères multimillionnaires !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles