• HLCÉ

La nouvelle vie du Musée & Jardins van Buuren

Art DécoFondation Musée & Jardins van BuurenMuséeMusée van BuurenPatrimoineRestauration

Agnès Zamboni

21 May 2025

Double anniversaire pour cette fondation qui fête les cinquante ans de son ouverture et les cent ans de l’Art déco. Elle entame aussi une importante période événementielle et une décennie inégalée de travaux de restauration.

La villa van Buuren et sa façade animée de jeux de briques, avec la roseraie. © Michael Binkin

© Michael Binkin

Le site ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Après avoir abrité la passion du couple de collectionneurs éponyme, la maison van Buuren, ouverte au public depuis 1975, modernise ses intérieurs avec de nombreux travaux. “Depuis 1977, le lieu n’a pas été restauré, si ce n’est le jardin, de 2008 à 2019, qui a reçu le prix Europa Nostra”, précise Manon Magotteaux, conservatrice du musée. Entrepris avec le concours d’urban.brussels et la banque privée Lombard Odier, le chantier sera orchestré par l’architecte Barbara Van der Wee, une spécialiste du patrimoine qui a déjà rénové plusieurs œuvres de Victor Horta. Au programme, la restauration des œuvres majeures, tableaux et sculptures, du mobilier et des éléments décoratifs (textiles, boiseries, vitraux…), la modernisation des installations électriques et techniques. Mais aussi la création de nouveaux espaces, avec une salle de médiation pour les activités scolaires et éducatives, une réserve dédiée aux tableaux et archives, ainsi qu’une bibliothèque et salle de recherche spécialisée dans l’Art déco.

Le salon. © Ronny Harnie

La salle à manger. © Ronny Harnie

“Le plan de restauration a nécessité trois années de préparation. La phase numéro un a déjà débuté avec la restauration du salon noir, de tables et de fauteuils recouverts de velours de soie en fin de vie. Sur les murs de ce coin de la maison, nous poserons, très bientôt, un nouveau revêtement en crin de cheval tissé, spécialement fabriqué à Londres, d’après le modèle d’origine. Les coussins réalisés par Sonia Delaunay, achetés lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925, vont retrouver un second souffle. Nous attendons prochainement les tapis aux compositions géométriques abstraites, réalisés à l’identique, au Népal, pour recouvrir le sol du salon. Ils ont été remplacés, pendant un an, par une moquette imprimée. Quant aux nouveaux espaces, localisés dans des volumes non encore exploités, ils seront aménagés au deuxième étage de la maison, dans les caves à l’anglaise et le garage, qui sera doté d’une grande baie vitrée.” Pas d’inquiétude, donc : le lieu restera ouvert pendant toute la durée du chantier. Ponctuellement, certains restaurateurs belges seront présents pour montrer leur savoir-faire d’exception et organiser des ateliers qui feront découvrir les secrets des métiers d’art.

La porte d’entrée du musée van Buuren. © van Buuren Museum & Gardens

Dans le hall d’entrée trône la sculpture L’Agenouillé de George Minne. © van Buuren Museum & gardens

Un lieu de mémoire vivant

Cette habitation, qui a abrité la vie privée du couple, est devenue la Fondation Musée & Jardins van Buuren, en 1970. Elle a ouvert au public, cinq ans plus tard, après le décès d’Alice. Elle accueille toujours le choix d’œuvres du couple, dont une collection de peintures de maîtres courant sur cinq siècles, des huiles des deux fils de Pieter Brueghel l’Ancien ; des tableaux de Kees van DongenFoujitaConstant Permeke et Rik Wouters ; des sculptures de Georges Minne et des frères MartelDavid van Buuren, lui-même, était le mécène de Gustave van de Woestijne, précurseur du surréalisme, dont il a acquis trente-deux œuvres. Dans l’escalier, on remarque deux œuvres majeures de créateurs néerlandais, pionniers du design, un lustre de Jan Eisenloeffel, spécialiste du travail du verre, et des vitraux de Jaap Gidding, un vitrailliste et mosaïste célèbre dans les années 1930.

Ce “conservatoire vivant” est aussi une “maison de mémoire privée” et, surtout, une “véritable maison”, où la distribution des différentes pièces n’a pas changé, pas plus que la place des œuvres et des objets. L’espace se compose d’un vestibule, d’un vestiaire, d’un hall d’entrée, d’un salon de musique, d’une salle à manger, d’un bureau et d’un atelier. À l’époque, le Studio Dominique avait notamment réalisé le bureau en noyer vernis avec son plateau tendu d’un buvard en galuchat. Les van Buuren avaient découvert cette maison lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs de Paris.

À l’étage, vitrail de Jaap Gidding. © Thibault De Schepper

Dans la trémie de l’escalier, lustre de Jan Eisenloeffel. © Thibault De Schepper

Une architecture singulière

Construite en 1928 par les architectes Léon Govaerts et Alexis Van Vaerenbergh pour le banquier David van Buuren et son épouse Alice, la bâtisse présente une architecture typique du courant néerlandais de l’École d’Amsterdam et compose un ensemble de style international, d’inspiration française et hollandaise. Côté architecture, elle se distingue par un travail élaboré de la brique, notamment en façade, avec des jeux de textures géométriques comme des chevrons. Ils sont intégrés à la maçonnerie, soulignés par des joints fins et soignés, mettant en valeur le style épuré de la construction. À l’intérieur, les éléments de lumière, vitraux et lanternes, apportent de la vie aux volumes qui conjuguent espaces ouverts, de réception, et espaces fermés, privatifs. Les jardins, qui déploient six espaces distincts sur 1,2 hectare, ont été créés par les architectes paysagistes belges Jules Buyssens et René Pechère : Grande Roseraie, Petite Roseraie, Jardin pittoresque, Labyrinthe Le Cantique des Cantiques, verger et Jardin secret du Cœur. Dans le cadre du projet global de restauration, leur mise en valeur s’exprime à travers des opérations de plantation, notamment par un renouvellement des plates-bandes.

© Thibault De Schepper

© Michael Binkin

Les temps forts de l’année 2025

Dès le 12 mai, premier jour de la Folle Semaine de l’Art déco, une conférence organisée par la Brussels Art Deco Society et le professeur Werner Adriaenssens, conservateur aux Musées royaux d’Art et d’Histoire, est suivie d’une performance artistique en plein air. Le 15 juin, une soirée musicale exceptionnelle, en collaboration avec le théâtre royal de La Monnaie, propose une immersion dans les univers sonores d’Éric Satie et de Francis Poulenc. Le 28 juin, une rencontre poétique, avec lecture à trois voix de textes inspirés par le lieu, est organisé en collaboration avec Les Midis de la Poésie. Déjà accessible jusqu’au 28 septembre, on ne manquera pas la grande exposition de sculptures de l’entre-deux-guerres, avec des œuvres cubistes et futuristes signées Rik Wouters, Constant Permeke et Dolf Ledel, Ossip Zadkine, Aristide Maillol… Et pour clôturer l’année, à partir de novembre, une exposition en partenariat avec le Musée Mode & Dentelle de Bruxelles, présente une collection exclusive des années 1920-1930 au cœur de la maison van Buuren. Réservez dès maintenant !

Photo de couverture : ©Thibault De Schepper

Maserati GT2 Stradale, ce rêve éternel…

Lifestyle

L’auto et l’Art déco, voilà deux thèmes difficiles à relier. Nous avons donc choisi de vous parler de la dernière voiture, aérodynamique et extraordinaire, qu’il nous a été donné d’essayer. C’était sur un circuit dont certaines courbes, quant à elles, évoquaient plutôt l’Art nouveau tant elles auraient pu être tracées par Victor Horta !

Else Hagen Between People

Arts & Culture

L’artiste norvégienne Else Hagen (1914-2010) s’est imposée après la Seconde Guerre mondiale par une œuvre engagée, abordant la vie familiale, les rôles de genre et les relations humaines.

Norvège, Kristiansand

Du 27/02/2025 au 01/06/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Around Art déco

Dates

Du 24 avril au 28 septembre 2025

Adresse

Musée Van Buuren
Avenue Léo Erreralaan 41
1180 Bruxelles

Horaires

  • Lundi : 13h00 – 18h30
  • Mardi : fermeture
  • Mercredi, jeudi et vendredi : 14h00 – 17h30
  • Samedi et dimanche : 13h00 – 18h30

Publicité

Le voyage onirique de Hans Op de Beeck

Foires & Expositions

Le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) accueille une exposition immersive signée Hans Op de Beeck (Turnhout, 1969), figure majeure de la scène contemporaine belge. Avec Nachtreis (“Voyage de nuit”), l’artiste propose une expérience sensorielle unique, où le silence, la lenteur et la poésie se rencontrent

Tous les articles

Publicité

Tous les articles