• HLCÉ

Ruinart expose Liu Bolin à Art Brussels

Ruinart

Rédaction Eventail

20 April 2018

© Liu Bolin/Ruinart

Elégance, savoir-faire et lumière sont les maîtres-mots de la doyenne des maisons de champagne, Ruinart. Autant de valeurs qui trouvent dans son engagement précoce en faveur de l'art un prolongement naturel. Elle confie chaque année une carte blanche à un artiste contemporain. Une manière d'exprimer son patrimoine, son histoire et son savoirfaire à travers la vision originale et créative d'artistes.

Cette année la Maison Ruinart a laissé carte blanche à l'artiste chinois Liu Bolin qui pratique l'art du camouflage. En faisant disparaître l'humain, il a su révélé les gestes et le savoir-faire à l'œuvre dans le process de création du champagne. Par son invisibilité, il amplifie l'expertise des femmes et des hommes qui travaillent dans l'ombre. Il a réussi à mettre en lumière l'harmonie de Ruinart avec la nature, l'extraordinaire savoir-faire et l'implication des collaborateurs de la doyenne des Maisons de Champagne.

 
 © Liu Bolin/Ruinart

Liu Bolin a passé plus de dix jours en résidence chez Ruinart, à Reims, révélant à travers trois images la trace du travail de l'homme. « J'ai été marqué par l'expertise déployée et l'utilisation des ressources naturelles à disposition dans la fabrication du champagne. Des vignes aux crayères, les collaborateurs de Ruinart tirent parti de la nature sans la dévoyer. C'est leur travail que j'ai voulu mettre en avant dans cette série ».

 
© Liu Bolin/Ruinart

Le résultat de cette rencontres de deux cultures (la Chine et la Champagne) est visible à Art Brussels sur le stand de Ruinart.

www.artbrussels.com
www.ruinart.com

À Chimay, les trappistes sortent en boîte !

Gastronomie & Oenologie

Pour la première fois de son histoire, Chimay conditionne ses bières trappistes en canette. Cette décision inédite conjugue excellence brassicole, rigueur monastique et réalisme industriel. Mais cette ouverture au changement survient alors que l’équilibre du modèle trappiste vacille. La crise spirituelle de notre ère pourrait bien avoir pour conséquence collatérale une crise… brassicole

Publicité

Chronique du marteau : décembre 2024/janvier 2025

Marché de l'art

Si le marché de l’art connaît des vicissitudes depuis quelques mois, il reste des valeurs sûres auxquelles se raccrocher. Que ce soit dans les arts décoratifs, les bijoux, le vin ou les beaux-arts, certains artistes ou artisans traversent les modes sans la moindre égratignure !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles