• HLCÉ

Charles Trenet dans la playlist de Noël

Rédaction Eventail

22 December 2015

© Droits réservés

C'est bientôt Noël, bientôt l'heure d'ouvrir les cadeaux et de partager de beaux moments en famille. Pour accompagner ces instants festifs, Eventail.be propose de revenir chaque jour sur l'histoire d'un tube de Noël. Aujourd'hui, Le Noël des enfants noirs de Charles Trenet.

Alors que le groupe de rock français Phoenix vient de s'associer avec l'acteur américain Bill Murray le temps d'un single de Noël en tout point enthousiasmant, il est de bon ton de se rappeler que le chant de Noël est une tradition vieille de plusieurs décennies au sein de la scène hexagonale. Si certaines sentent plus le sapin qu'autre chose, d'autres, en revanche, ont inscrit leurs mélodies au panthéon de la chanson française. C'est notamment le cas d'Edith Piaf, de Léo Ferré et, surtout, de Charles Trenet qui, durant sa longue et prolifique carrière, a multiplié les chants de Noël : Le petit Noël en 1934, Chanson pour Noël en 1953, Le Noël des enfants noirs en 1956 et La plus belle nuit en 1961. Le tout, sans oublier Charles Trenet chante Noël sorti en 1979 sur Columbia.

Parmi toutes ces chansons, Le Noël des enfants noirs est sans doute le moins conventionnel et le plus ouvertement subversif, se concluant notamment par cette sentence provocatrice : « Mais une chose les tourmente/ Ils en parlent souvent à mi-voix/ C'est comme un rêve qui les hante/ Et leur met le cœur en émoi/C'est un mystère qu'on n'explique jamais/Pensent-ils tout tremblants/Pourquoi sur la terre d'Afrique/Le Bon Dieu est-il blanc ? »

Séjour paisible à Fonscolombe

Voyage, Évasion & Escapade

À un jet de calisson de la ville d’Aix se niche une merveille de demeure classique, érigée au XVIIIe siècle dans le style Quattrocento italien. Le château de Fonscolombe offre tout ce dont on peut rêver pour un séjour au vert, ce qui n’empêche pas ses dynamiques équipes de plancher sur plusieurs projets pour les mois à venir.

Vertigo

Arts & Culture

“Perception trouble d’un champ visuel en mouvement”, tel est le sens donné au terme “vertigo”, issu du latin vertere, signifiant tourner ou renverser, donné à la nouvelle exposition de la villa Carmignac.

France, Hyères

Du 26/04/2025 au 02/11/2025

Publicité

Tukan - L’électro donne des ailes

Musique

Plutôt que de parler de la nouvelle scène locale, Eventail.be a décidé de donner la parole à ceux qui secouent le paysage musical belge. Porté par des lives à l’énergie incroyable, Tukan s’est petit à petit fait un nom au sein de la scène bruxelloise, avant qu’un premier album (Atoll, sorti en 2022) ne vienne confirmer le potentiel de ce quatuor, animé par l’envie d’inventer un fascinant dialogue entre le post-rock, le jazz et les musiques électroniques. Alors que sort une réédition de ce premier long-format, accompagné de quelques remixes et d’un inédit, rencontre avec le bassiste de la bande, Nathan Van Brande.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles