• HLCÉ

Disparition du comte Bernard de Launoit

Carnet noirConcours Reine Elisabeth

Rédaction

24 March 2023

C’est avec beaucoup de tristesse que la rédaction de L’Eventail a appris la disparition, hier après-midi, du comte Bernard de Launoit, après un combat exemplaire contre la maladie qui aura duré six mois. Président exécutif de la chapelle musicale Reine Elisabeth, c’était une figure importante du paysage culturel et musical belge.

Fils du comte Jean-Pierre de Launoit, Bernard de Launoit avait pris la succession de son père à la tête de la prestigieuse institution en 2004. Il est connu pour avoir largement contribué, ces 20 dernières années, à la modernisation de la chapelle musicale. notamment en renforçant son caractère international et en doublant le nombre de ses élèves. “Il a mené la barre de la chapelle musicale durant près de 20 ans, l’amenant à rayonner à travers le monde, sous le signe inconditionnel de l’excellence” a tenu a rappeler son équipe. “Nous nous souviendrons de lui, poursuit le communiqué, comme quelqu’un ayant vécu sa vie avec passion. Une passion dévorante pour l’art sous toutes ses formes et un amour infini de la musique classique.

Bernard de Launoit accueille, à la chapelle musicale Reine Elisabeth, la reine Mathilde, en mars 2022. © Bert Van Den Broucke/Photonews

Esthète et diplômé d’une licence en sciences économiques à l’ULB, Bernard de Launoit avait commencé sa carrière dans le domaine des arts à la fin des années 80, en travaillant au Musée d’art contemporain d’Anvers (Muhka), avant de rejoindre la Galerie Isy Brachot (à Bruxelles et Paris). En France, on le verra aussi à Orchestre des Champs-Élysées. Partie prenante de nombreuses initiatives et projets culturels, il compte, par exemple, parmi les fondateurs de la Fondation Magritte.

Toute l’équipe de L’Eventail s’associe à la douleur de ses proches et adressons à sa famille et à ses amis, nos très sincères condoléances.

Joël Moens de Hase : Puissance visuelle

Marché de l'art

Joël Moens de Hase est un artiste contemporain belge dont l’œuvre interpelle par son esthétique singulière et sa puissance visuelle. Il s’est imposé par un style unique : des mosaïques numériques composées de milliers d’images de sous-vêtements féminins. Observées à distance, ces compositions révèlent des silhouettes de femmes à la fois fortes, énigmatiques et rayonnantes.

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles