• HLCÉ

The Rolling Stones : la nécessaire renaissance

4 / 4 épisodes

L'été des StonesMusiquerockThe Rolling Stones

Maxime Delcourt

24 August 2022

Mick Jagger

À l’occasion du soixantième anniversaire des Rolling Stones, Eventail.be profite de l’été pour revenir sur les moments marquants d’une carrière jalonnée de succès, de mythes et d’instants fondateurs. Il y a eu la rencontre avec Martin Scorsese, le drame d’Altamont, la mort de Brian Jones, mais il y aussi eu la fin des années 1970 : une époque où les Britanniques se réinventent de peur d’être largués par les dernières tendances.

À la fin des années 1970, les Stones sont déjà des vieux routards. Ils incarnent l’ancien monde, celui sur lequel les punks rêvent de marcher. « En 1977, plus d’Elvis, plus de Beatles, plus de Rolling Stones ! », clame ainsi fièrement Joe Strummer, le guitariste des Clash, dans une interview. Pis encore, les Britanniques doivent gérer plusieurs situations complexes. D’un côté, le départ de Mick Taylor, remplacé par Ron Wood, et la dépendance grandissante de Keith Richards à l’héroïne. Dans la presse, on parle même du guitariste comme de « l’être humain le plus élégamment dévasté » : un titre peu flatteur, mais qui reflète hélas les comportements excessifs et imprévisibles de l’Anglais, passé tout près d’un emprisonnement de sept ans en 1977…

Concert à L.A. en 1978. ©GP/MPI/Capital Pictures

Reste que si l’équilibre du groupe est mis à mal, de même que sa pertinence auprès d’une nouvelle génération d’adolescents agités, les Stones restent soudés. Mieux, leurs concerts sont toujours plus gigantesques, leurs albums continuent de se hisser au sommet des charts – It’s Only Rock ‘N Roll (1974), Black and Blue (1976), Some Girls (1978), Emotional Rescue (1979) et Tattoo You (1981) – et leurs morceaux dévoilent d’autres influences. C’est ainsi que l’on entend du funk sur Hot Stuff, du reggae sur Cherry O Baby, du jazz sur Melody, du disco sur Miss You et même des intentions vaguement punks sur When The Whip Comes Down.

C’est peut-être là le secret de l’éternelle jouvence des Stones : cette capacité à perpétuellement intégrer de nouveaux éléments sonores dans un style bien défini, reconnu et rapidement identifiable. En 1978, Some Girls devient ainsi leur album le plus vendu, tandis qu’Emotional Rescue cultive cette imagerie rock’n’roll, ce mode de vie bordeline.

60 ans après leurs débuts, les Stones enflamment toujours le monde de la musique. Ici, à Paris, en juillet dernier. © Jack Tribeca/Bestimage !

Indirectement ou non, c’est aussi l’époque des querelles entre Mick Jagger et Keith Richards – les deux amis d’enfance ne s’adressent plus la parole -, des albums solos du chanteur et des attaques par médias interposés. Il faudra attendre 1989 pour voir les relations s’apaiser, entendre de nouveaux albums et retourner voir les Stones en concert. Depuis, cette vérité n’a jamais été démentie.

4 épisodes

L'été des Stones

Épisode précédent


Noémie Lvovsky : « Il faudrait accepter que l’instinct maternel n’existe peut-être pas »

Cinéma

Dans le film d’Alice Douard, un couple de femmes est sur le point de voir naître son enfant. “Des preuves d’amour” part d’une situation médicale. Paris, 2014. Nadia (Monia Chokri) s’apprête à accoucher d’un bébé conçu par procréation médicale assistée (PMA). Sa compagne, Céline (Ella Rumpf) doit se lancer dans des démarches très longues pour adopter cet enfant. Au-delà de l’aspect quasi-documentaire, Alice Douard (césarisée pour son court « L’Attente » en 2024) signe un très beau premier film ce que cela fait d’être parent et la co-maternité, à la croisée de l’intime et du politique. Des doutes, des préjugés, des injonctions dont nous parle Noémie Lvovsky que nous avons rencontrée.

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Publicité

Business : en avant la musique...

Économie & Finances

Ceux qui considèrent la musique comme un “business” sont les mêmes qui ne voient dans toutes formes d’art que ce que ça peut leur rapporter. Eh bien, on les plaint ! Cependant, il nous faut reconnaître que, particulièrement depuis la crise du Covid, le business model de l’industrie musicale a changé du tout au tout. Bienvenue dans un art qui est aussi un marché.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles