• HLCÉ

Porcelain Id, songwriter sensible

AuteurCompositeurEntrepreneuriatJeunesJeunes entrepreneursMusiqueSociété

Maxime Delcourt

22 June 2024

Porcelain Id

Une guitare, des mélodies et des textes bourrés de mélancolie: l’Anversois Porcelain Id finit inévitablement par émouvoir.

Signé sur un label habitué des mélodies d’orfèvres (Unday Records, dont le catalogue rassemble Jan Verstraeten, The Bony King Of Nowhere ou Millionaire), Porcelain Id distribue généreusement les frissons sur un album sacré (Bibi :1), où se côtoient en totale harmonie l’allégresse et la mélancolie, le folk et les orchestrations, l’indie-rock et les textures électroniques. Avec une telle formule, la musique de Hubert Tuyishime (à l’état civil) pourrait virer grandiloquente, mais non : pensée aux côtés d’autres esthètes (Emma Hessels, Youniss), la pop n’est ici que rarement sautillante, le refrain pas systématiquement sifflotant.

Porcelain Id

Porcelain Id © Adel Setta

En onze morceaux, l’Anversois confirme ses talents d’auteur-compositeur, déjà célébré par divers acteurs de la scène belge, du photographe Dansende Beren à la songwritrice Meskerem Mees. Mieux, Porcelain Id se pose en marge du temps qui cavale et impose sa propre temporalité, perceptible à l’écoute de ces chansons, ralenties, douces, acoustiques, où chaque idée semble promise à l’éternité.

Photo de couverture : Porcelain Id © Adel Setta

Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours

Arts & Culture

Vanités, trophées de chasse, porte-lettres, verres brisés, grisailles… voici les thèmes du trompe-l’œil déclinés à l’envi. Avec Louis-Léopold Boilly (1761-1845), le maître du genre, mais aussi Nicolas de Largillière, Jean-Baptiste Oudry, Jean-Étienne Liotard ou Jacob de Wit et nombre d’anonymes rivalisant de virtuosité.

France, Paris

Du 17/10/2024 au 02/03/2025

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Business : en avant la musique...

Économie & Finances

Ceux qui considèrent la musique comme un “business” sont les mêmes qui ne voient dans toutes formes d’art que ce que ça peut leur rapporter. Eh bien, on les plaint ! Cependant, il nous faut reconnaître que, particulièrement depuis la crise du Covid, le business model de l’industrie musicale a changé du tout au tout. Bienvenue dans un art qui est aussi un marché.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles