• HLCÉ

Porcelain Id, songwriter sensible

AuteurCompositeurEntrepreneuriatJeunesJeunes entrepreneursMusiqueSociété

Maxime Delcourt

22 June 2024

Porcelain Id

Une guitare, des mélodies et des textes bourrés de mélancolie: l’Anversois Porcelain Id finit inévitablement par émouvoir.

Signé sur un label habitué des mélodies d’orfèvres (Unday Records, dont le catalogue rassemble Jan Verstraeten, The Bony King Of Nowhere ou Millionaire), Porcelain Id distribue généreusement les frissons sur un album sacré (Bibi :1), où se côtoient en totale harmonie l’allégresse et la mélancolie, le folk et les orchestrations, l’indie-rock et les textures électroniques. Avec une telle formule, la musique de Hubert Tuyishime (à l’état civil) pourrait virer grandiloquente, mais non : pensée aux côtés d’autres esthètes (Emma Hessels, Youniss), la pop n’est ici que rarement sautillante, le refrain pas systématiquement sifflotant.

Porcelain Id

Porcelain Id © Adel Setta

En onze morceaux, l’Anversois confirme ses talents d’auteur-compositeur, déjà célébré par divers acteurs de la scène belge, du photographe Dansende Beren à la songwritrice Meskerem Mees. Mieux, Porcelain Id se pose en marge du temps qui cavale et impose sa propre temporalité, perceptible à l’écoute de ces chansons, ralenties, douces, acoustiques, où chaque idée semble promise à l’éternité.

Photo de couverture : Porcelain Id © Adel Setta

Artemisia Gentileschi : Flamboyance & théâtralité

Arts & Culture

Fille d’un peintre de talent étonnamment douée, tombée dans l’oubli après avoir mené une brillante carrière internationale, l’artiste romaine Artemisia Gentileschi est une véritable “héroïne de l’art”. À l’heure où les femmes artistes ont la part belle, le musée Jacquemart-André dévoile la puissance de ses peintures caravagesques à travers une quarantaine de tableaux, dont des toiles d’attribution récente.

France, Paris

Du 19/03/2025 au 03/08/2025

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles