Inscrivez-vous à notre newsletter

Sylvie Dejardin

18 May 2022

Mosa Ballet School

MOSA

Benjamine De Cloedt, fondatrice & présidente de la Mosa Ballet School, et Damien Comeliau, vice-président. © Lorraine Wauters

Tout élève talentueux entre douze et dix-huit ans, quelle que soit son origine sociale, aura sa place dans cette nouvelle école à l’ambition affirmée. Le but sera de créer une institution de renommée internationale, classée dans le top cinq des meilleures écoles de ballet au monde. La philosophie de ce nouvel établissement repose déjà sur trois valeurs : excellence, bienveillance et collaboration.

Mosa Ballet School

© DR

Capitaliser sur l’intelligence collective

L’école souhaite créer un environnement de confiance propice au travail, cultivé dans le terreau fertile de la bienveillance. Les élèves bénéficieront ainsi d’une prise en charge holistique qui s’intégrera pleinement à l’enseignement artistique. Leur bien-être physique et psychologique est au cœur de la philosophie, qui met en place un véritable programme self-care. Apprendre à s’écouter, se respecter, prévenir les blessures sont autant d’aptitudes et de réflexes que le futur danseur professionnel devra acquérir.

La Mosa Ballet School croit également au pouvoir de l’intelligence collective et développe une approche collaborative et ouverte sur l’extérieur, tant sur le plan artistique ou pédagogique que social. Rigueur et discipline se conjugueront avec encouragement, reconnaissance, humanité, collaboration, pluriculturalité. Les élèves suivront en parallèle, tous les matins, un enseignement secondaire de qualité grâce à la collaboration de l’Athénée Royal Charles Rogier à Liège qui les accompagnera afin qu’ils obtiennent le CESS, mettant ainsi toutes les chances de leur côté.

Cette vision fortement revue de l’apprentissage professionnel de la danse se concrétisera grâce à l’apport de fonds privés, une aide des pouvoirs publics, les droits d’inscription, de la location des studios et des espaces du bâtiment, des spectacles organisés par l’école et aussi de la générosité de mécènes. Une occasion unique de participer à un projet exceptionnel et novateur qui participera à la notoriété du pays et de son rayonnement international.

Mosa Ballet School

© DR

Un bâtiment empreint d’histoire

L’ancienne Banque Nationale de Belgique, bâtiment emblématique datant de 1968, accueillera 115 futurs jeunes danseurs et danseuses, dont une centaine en résidence. Ainsi ce sont 10 000 m² qui seront entièrement transformés et rénovés en mode écoresponsable : choix des matériaux, isolation des murs, panneaux photovoltaïques, récupérateurs des eaux de pluies, toiture verte… afin de minimiser au maximum l’empreinte écologique.

Le bâtiment comptera dix studios de danse, une salle de spectacle, des espaces dédiés au yoga et au fitness, quatre salles de classe, plusieurs cabinets paramédicaux, un restaurant, des cuisines, des chambres pour les artistes-résidents, une bibliothèque et, enfin, un hall majestueux se prêtant merveilleusement à différents événements interactifs et culturels. Bref, un lieu solaire associant les dimensions architecturale, artistique, éducationnelle, écologique et sociale.

Mosa Ballet School

© DR

Programme social d’envergure

Convaincue que la danse est un vecteur de bonheur et de partage, une porte ouverte sur les émotions, l’école développe un programme social Quand on danse ! La Mosa Ballet School va proposer des ateliers et des actions de danse inclusive et adaptée, en collaboration avec des experts du monde associatif, académique et scientifique.

L’école nourrit de nombreuses ambitions thérapeutiques et sociales, elle veut affirmer son ouverture vers le monde extérieur, notamment envers les publics fragilisés. Les superpouvoirs de la danse sont illimités. Outre ses bienfaits sur l’organisme, sur la tonicité musculaire, la danse offre bien d’autres bénéfices au niveau cognitif : meilleure mémoire, prévention des maladies dégénératives comme Parkinson ou Alzheimer, libération des tensions, des hormones comme la dopamine, augmentation de la confiance en soi, des connexions avec les autres qui engendrent empathie, créativité, solidarité… Alors danser pour avoir une vie saine, lutter contre la violence, stimuler le cérébral, être en lien avec les autres, avec soi, sont une vision qui va bien au-delà de l’aspect artistique. C’est de l’art-thérapie.

Les valeurs universelles positives propagées par l’école rayonneront au niveau national, mais aussi international. Toute l’équipe de la Mosa Ballet School se projette avec enthousiasme vers l’avenir avec des idées novatrices, solidaires et collaboratives.

Des débuts prometteurs

Depuis octobre 2021, les auditions se succèdent en Belgique mais aussi en Italie, en Suisse et au Japon. L’école compte déjà quarante élèves inscrits. On retrouve déjà un beau brassage de nationalités différentes : Argentins, Brésiliens, Japonais, Italiens, Portugais, Grecs et, bien sûr, des Belges aussi.

Informations supplémentaires

Adresse

Mosa Ballet School
Place Saint-Paul 12/16
4000 Liège, Belgique

Téléphone

+32 489 50 77 14

Publicité

Tous les articles

Publicité