• HLCÉ

Hommage à José-Noël Doumont

disparitionHommageL'Éventail

L'Éventail

07 January 2025

C’est avec une grande tristesse que L’Éventail a appris hier la disparition de Monsieur José-Noël Doumont.

José-Noël Doumont a été, pendant plus de 20 ans, à la tête de la direction artistique de L’Eventail. Il a, pendant cette période, activement contribué à la renaissance de l’image de notre magazine, lui offrant le style élégant qui était sa marque et qui est devenu celle du magazine.

Outre son travail acharné pour transformer L’Eventail en l’élégant objet qu’il est devenu sous sa direction artistique, nous garderons le souvenir d’un collègue au sourire pince-sans-rire, passionné de graphisme et véritable amoureux de l’art.

L’Éventail s’associe à la douleur de ses proches et nous leur adressons nos très sincères condoléances.

Artus Quellin, sculpteur royal

Chroniques royales

À l’occasion des 750 ans d’Amsterdam, le Palais du Dam a organisé une exposition en collaboration avec le Rijksmuseum pour mettre à l’honneur un artiste majeur du XVIIe siècle flamand, à l’origine du remarquable programme sculpté qui décore aussi bien l’extérieur que l’intérieur de cette imposante demeure royale qui, pourtant fut construite à l’origine pour assumer le rôle d’hôtel de ville. Et c’est tout naturellement que le roi Willem-Alexander a inauguré une rétrospective tout-à-fait exceptionnelle, la première consacrée à l’anversois Artus Quellinus (1609-1688), le représentant le plus important du style baroque dans la sculpture des Pays-Bas méridionaux.

Vertigo

Arts & Culture

“Perception trouble d’un champ visuel en mouvement”, tel est le sens donné au terme “vertigo”, issu du latin vertere, signifiant tourner ou renverser, donné à la nouvelle exposition de la villa Carmignac.

France, Hyères

Du 26/04/2025 au 02/11/2025

Publicité

En direct de Cannes : la Palme de la résistance

Cinéma

Un beau palmarès à la hauteur d’une édition électrisée par son audace Une journée sans électricité. Plus de 160.000 foyers plongés dans l’isolement. La panne allait-elle mettre en péril la cérémonie de clôture du Festival ? Du jamais vu. Contre toute attente, samedi soir retrouvait ses lumières et son éclat. Le jury, présidé par l’actrice française Juliette Binoche et dans lequel figurent notamment ses comparses américains Halle Berry et Jeremy Strong, a rendu son verdict en début de soirée.

Tous les articles