Rédaction
17 April 2025
Avec ses pétales délicatement ourlés et sa glaçure bleu-gris craquelée dite « Ge », ce rince-pinceaux du XIIIe siècle se distingue par sa forme de fleur de mauve. Objet d’usage raffiné – destiné au nettoyage des pinceaux pour la calligraphie ou la peinture –, il devient ici sculpture silencieuse, témoin de la sophistication des arts de la dynastie Song.
Acquis aux enchères en 2005 par Elsa Peretti, le rince-pinceaux a depuis été conservé dans sa résidence catalane de Sant Martí Vell. Il sera le lot unique de la vente Profound Beauty chez Bonhams Paris, le 11 juin 2025. À la fois objet d’art et pièce de collection, il incarne ce regard transversal qu’Elsa Peretti portait sur les cultures du monde.
Asaph Hyman, directeur international des céramiques et objets d’art chinois chez Bonhams, souligne : « Le génie d’Elsa Peretti résidait dans son habileté à jouer des formes et des couleurs pour créer un design intemporel. Elle trouvait souvent son inspiration dans la nature, et il n’est donc pas surprenant qu’elle ait été captivée par ce sublime rince-pinceaux imitant la forme de la fleur de mauve, sept siècles après sa fabrication. »
Connue pour avoir réinventé la joaillerie en argent chez Tiffany & Co. dans les années 1970, Elsa Peretti (1940–2021) fut aussi mannequin, muse d’Halston, icône du Studio 54 et collectionneuse exigeante. Son design sculptural, organique, puisait dans les formes naturelles et les traditions artisanales.
Elsa Peretti à Sant Marti Vell, Espagne (2015), © Eric Boman
Ses créations — parmi lesquelles le collier Diamonds by the Yard ou les pièces de la série Bone — restent des références de la joaillerie moderne. Ce goût du détail, de l’essentiel, se prolongeait dans sa vie privée et ses collections. Le rince-pinceaux chinois illustre cet attrait pour les objets porteurs de mémoire, de simplicité formelle et de puissance spirituelle.
Créée en 2000, la Fondation Nando et Elsa Peretti œuvre aujourd’hui dans les domaines de la biodiversité, de la culture, de l’éducation et des droits humains. La vente du 11 juin se fait à son profit, prolongeant ainsi l’engagement de la créatrice au-delà de sa vie. À cette occasion, une conférence intitulée « Elsa Peretti : Beyond Design » sera animée à Paris par Stefano Palumbo, proche collaborateur de Peretti et membre du conseil de la fondation.
L’éclat singulier de cette pièce, autant que son histoire, font de cette vente un événement marquant du marché de l’art en 2025. Comme le rappelle Asaph Hyman, « la célèbre glaçure Ge, avec son effet complexe de “fil de fer et de fil d’or”, aurait séduit Elsa qui aimait le travail des artistes capables de transformer le désordre du monde. » Le rince-pinceaux apparaît alors comme un miroir des valeurs esthétiques et spirituelles qui ont guidé toute la vie de la créatrice.
Vente
Profound Beauty: The Elsa Peretti Brush Washer
Date
Mercedi 11 juin 2025
Adresse
Bonhams Cornette de Saint Cyr
Avenue Hoche, 6
75008 Paris
Sur internet
Publicité
Publicité