Christophe Vachaudez
22 July 2025
© Hervé Fabre
© Ludovic Beyan
Évoluant au fil des saisons, les vignes offrent un véritable décor de théâtre, comme un rideau de scène aux œuvres implantées au gré des alignements de ceps. On les trouve aussi près des chais, dans les jardins ou dans les espaces verts cernant les parcelles. Au château Vignelaure, lové au pied de la montagne Sainte-Victoire, l’art et le vin vivent en parfaite harmonie. Les expositions et les événements s’y succèdent tout au long de l’année. La galerie souterraine imaginée par Georges Brunet au début des années 1970, reliant l’ancienne cave avec ses cuves creusées dans la pierre au nouveau chai d’élevage, conserve toujours une remarquable collection qui aligne des noms prestigieux tels que César, Bernard Buffet, Henri Cartier-Bresson, Arman, Jacques-Henri Lartigue ou encore Joan Miró.
© Richard Haughton
Au nord d’Aix-en-Provence, au cœur du quartier des Pinchinats, le château de La Gaude sert lui aussi de cadre à des expositions et compte bien ouvrir un espace spécifique dédié à cet effet. Ses jardins à la française, classés Monuments historiques, et les salons de sa bastide typiquement provençale reconvertie en hôtel de luxe orienté vers le bien-être et la gastronomie de haut vol abritent quelques toiles et sculptures de Philippe Pasqua, pour ne parler que de cet artiste renommé originaire de Grasse. Le parc, qui offre des points de vue sur la montagne Sainte-Victoire, mérite assurément une halte.
L’Art Center, accolé aux dépendances du château Bonisson où l’art minimal tient la vedette. © Marc Rabaux / Studio BaALT
© Gabrielle VOINOT
À Rognes, au sud de la Roque-d’Anthéron, le château Bonisson a conservé du passage des nombreux créateurs qui ont séjourné ici un ensemble d’œuvres qui vaut, à n’en point douter, le détour. Certaines d’entre elles sont aujourd’hui présentées au Bonisson Art Center qui propose des manifestations autour de l’abstraction géométrique, de l’expressionisme abstrait, de l’art minimal, du nouveau réalisme, du street art ou de l’art conceptuel. Concerts dans les vignes et repas gastronomiques ponctuent la belle saison à l’abri de la charmante bastide du XVIIIe siècle. De sa terrasse à l’italienne, on surplombe un vignoble cerné de bosquets et une colline peuplée de chênes centenaires, comme une invitation à la promenade.
Outre des installations permanentes, le Château La Coste accueille aussi des œuvres placées de façon ponctuelle comme cette galerie temporaire. © Stéphane ABOUDARAM | WE ARE CONTENT(S)
Mater Earth de Prune Nourry surgit d’un champ au Château La Coste. © Vincent Agnès
Dans le village voisin du Puy-Sainte-Réparade, une Araignée géante de Louise Bourgeois, élégamment posée sur l’eau, accueille les visiteurs à l’entrée du château La Coste. L’insecte monumental en bronze, qui semble pourtant infiniment léger, est caractéristique de la plasticienne franco-américaine. Cette construction onirique fait partie de la quarantaine d’œuvres d’art contemporain qui ont fait la renommée du lieu. Une promenade Art & Architecture permet de les découvrir en sillonnant les vignes, les jardins et en visitant les différents bâtiments du complexe dont le centre d’art ultramoderne signé Tadao Ando, le pavillon de Renzo Piano et le chai de vinification qui a été dessiné par le célèbre architecte français Jean Nouvel. Oscar Niemeyer, Richard Rogers, Andy Goldsworthy, Yoko Ono, Alexander Calder, Bob Dylan, Sophie Calle, Frank O. Gehry et bien d’autres participent à rendre ce lieu unique. Les miroirs d’eau reflètent les collines, les larges baies vitrées captent une lumière éblouissante et tous les chemins mènent vers de nouvelles émotions, entre ceps et pampres, oliviers, chênes, pins parasols et cyprès. Une symbiose absolue !
© Courtesy Bernar Venet and Peyrassol, C. Goussard
Les deux angles de 15,5° et 16,5° de Bernar Venet, ainsi que la réalisation in situ Colonne Coloniale (2021) de Pascale Marthine Tayou, dominent le bâtiment contemporain de la Commanderie de Peyrassol. © Courtesy Pascale Marthine Tayou, Bernar Venet, Goussard
Autre temple de l’art viticole, la Commanderie de Peyrassol, à Flassans-sur-Issole, fut fondée au XIIIe siècle par l’ordre des Templiers. Elle se situe dans le Var, certes, mais on y vendange bien des côtes-de-Provence, crus classés parmi les plus fameux. Mais on connaît aussi l’endroit pour son impressionnante collection d’œuvres d’art contemporain initiée par Philippe Austruy qui est parvenu en quelques années à transformer l’exploitation en l’un des plus vastes musées à ciel ouvert d’Europe. Daniel Buren, Niki de Saint Phalle, Dan Graham, Carsten Höller, Bertrand Lavier, Richard Long, Ugo Rondinone, Lee Ufan, Victor Vasarely, Joana Vasconcelos ou encore Bernar Venet créent la surprise. Ils suscitent la réflexion et attirent les amateurs avertis… Ou quand artistes de renom et grands breuvages se joignent pour faire vibrer ce domaine de 850 hectares ! D’un lieu de repos pour les pèlerins se rendant en Terre sainte, la Commanderie s’est muée en centre d’art et de gastronomie très couru, avec notamment, depuis 2021, des expositions consacrées à de grands noms tels Anish Kapoor, Michelangelo Pistoletto ou Berlinde De Bruyckere.
L’Éventail – La Goutte de l’artiste belge Catherine François symbolise tous les crus du domaine. Comment est née cette idée ?
Nicolas de Germay de Cirfontaine – Dalméran se blottit au cœur d’une vallée presque fermée entourée de falaises. Quand elle a découvert le domaine, Catherine François – que je connaissais déjà – a été frappée par l’énergie qui s’en dégageait. Elle a imaginé cette goutte monumentale de cinq mètres de haut qui, depuis son installation, figure sur toutes les étiquettes des vins que nous produisons, soit en solitaire, soit formant les rayons d’un soleil ou les feuilles d’un olivier. Cette goutte d’eau ou de vin symbolise désormais Dalméran. Nous avons récemment commandé une seconde œuvre à Catherine François. Il s’agit d’un vortex qui vient d’être installé.
– Comment s’est initiée la collaboration avec Marc Nucera ?
– L’ancien propriétaire l’avait invité, et ses œuvres peuplent toujours le domaine. Marc Nucera pratique le land art et sculpte des arbres tombés ou morts, des œuvres qui sont donc éphémères.
Photo de couverture : Posée sur le bassin miroir au Château La Coste, l’araignée monumentale de Louise Bourgeois semble flotter entre ciel et eau. © The Easton Foundation, New York – ADAGP, Paris – Richard Haughton
Château Vignelaure
5210 chemin de Vignelaure, Rians
vignelaure.com
Château Bonisson
177 route des Mauvares, Rognes
bonisson.com
Château La Coste
2750 route de la Cride
Le Puy-Sainte-Réparade
chateau-la-coste.com
Commanderie de Peyrassol
Chemin de la Commanderie de Peyrassol, Flassans-sur-Issole
peyrassol.com
Publicité