• HLCÉ

Mademoiselle Jo

Belgique, Bruxelles

Bonnes AdressesBoutiquesBruxellesDesign

Agnès Zamboni

25 January 2022

Mlle jo toupy travertin

La maison d’édition Mademoiselle Jo propose des petites pièces poétiques mettant en relief des métiers oubliés. Éditées en petites séries, avec des finitions à la main, les créations sont fabriquées dans des matériaux durables – bois, cuir, métal ou pierre. Les tabourets Assy valorisent l’art de la marqueterie. Les tables d’appoint Youmy, conçues comme un pliage origami, et les étagères flottantes Waly, dotées d’un cordon en peau colorée à la teinture aniline, affichent des lignes douces et arrondies. Quant au vide-poches Toupy, il est né de l’association visuelle d’une toupie et d’une mangeoire à oiseaux !

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Lygia Pape. Tisser l'espace

Arts & Culture

Figure de l’avant-garde brésilienne, Lygia Pape (1927-2004) a réinventé l’espace d’exposition en le rendant vivant.

France, Paris

Du 10/09/2025 au 26/01/2026

Informations supplémentaires

Sur internet

Téléphone

+32 478 95 60 01

Publicité

Sennelier

Boutiques

“Situé sur le quai Voltaire, ce magasin de couleurs est ma madeleine de Proust. Je venais y acheter des carnets de croquis en toile de lin, du papier calque, des blocs pour esquisses quand j’étais étudiant en architecture, à l’école des Beaux-Arts à côté.

Paris

Tous nos adresses

Publicité

Tous nos adresses