• HLCÉ

Wastech BSF : le génie des mouches

Belgique

BelgiqueJeunes entrepreneursWastech

Martin Boonen

26 February 2022

D’ici 2050, la production de proéines ne suffira plus à combler les besoins alimentaires de la population. Une perspective inquiétante mais stimulante pour quatre ingénieurs, Benoit de Schrynmakers, Victor Poncelet, Nicolas Rotsart et Victor Preat.

Victor Poncelet évoque le bio- mimétisme, un concept qui l’a inspiré lors de ses études. “Dans la nature, rien ne se perd. Il suffit de repérer au sein du vivant les formes d’entraide propices à générer un processus d’innovation.” Cela s’est concrétisé avec Wastech, jeune entreprise de culture de mouches-soldats noires installée aux abattoirs d’Anderlecht. “Notre projet est de valoriser les invendus alimentaires du site en mettant au travail des milliers de mouches élevées en habitat tropical.” Imaginez des tonnes de fruits et légumes broyés et prêts à être digérés par les larves. Une quinzaine de jours plus tard, ils sont séparés du reste des déchets pour produire un engrais de qualité et de la nourriture pour animaux. À côté du projet pilote d’Anderlecht, nos quatre amis entrepreneurs espèrent développer plusieurs unités dans le pays, où gestion de déchets et protéines durables feront bon ménage avec…des mouches!

Noosa, la fibre textile qui se recycle à l'infini

Entrepreneuriat

Fondée à Bruxelles fin 2019 par Luna Aslan, Noosa développe une fibre biosourcée entièrement recyclable. Grâce à sa technologie brevetée “Noocyle”, la jeune pousse belge ambitionne de transformer les pratiques d’une industrie textile désormais contrainte par de nouvelles réglementations environnementales européennes.

Vivian Maier

Vivian Maier : Saisir la vie partout

Arts & Culture

Photographe de l’ombre révélée après sa mort, Vivian Maier (1926-2009) a saisi durant des décennies l’extraordinaire dans l’ordinaire.

Belgique, Namur

Du 30/08/2025 au 30/11/2025

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Informations supplémentaires

Contact

Publicité

Les Petits Oignons : 40 ans et pas une ride

Gourmet

Au Sablon, il est une brasserie qui joue la partition de la tradition avec un tempo résolument moderne. Depuis 40 ans, Les Petits Oignons cisèlent le goût bruxellois, entre recettes emblématiques, fraîcheur radicale et élégance d’un service sans compromis.

Bruxelles

Tous nos adresses

Publicité

Tous nos adresses