• HLCÉ

Charles Dickens Museum

Monde, Angleterre

AuteurBonnes AdressesLondresMusée

Patricia d'Oreye

24 March 2023

Le début du mois de février a marqué la  réouverture du musée Charles Dickens, sis dans une maison de pur style géorgien. L’auteur y vécut, dans le quartier résidentiel de Bloosmbury, à l’âge de vingt-cinq ans, soit une période productive de sa vie où il vit sa carrière littéraire s’envoler, loin de tous les tracas de son enfance plongée dans la  misère financière. L’œuvre d’un des plus grands romanciers britanniques, qui connut le succès dès la sortie de ses premiers livres, y est à l’honneur sur cinq étages. Une immersion qui donne envie de le relire !

Charles Dickens Museum, Doughty Street, Londres, Royaume-Uni

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Informations supplémentaires

Adresse

Charles Dickens Museum,
Doughty Street,
Londres, Royaume-Uni

Horaires

Du mercredi au dimanche, de 10 à 17 h

Publicité

Musée Delacroix

Arts & Culture

“C’est sans doute l’un des plus charmants musées parisiens. On y pénètre par une porte discrète sur la place de Furstemberg, qui est déjà un enchantement en soi, et ensuite on déambule dans l’appartement et l’atelier d’Eugène Delacroix, avant de sortir et d’accéder par un escalier au jardin.

Paris

Tous nos adresses

Publicité

Tous nos adresses