• HLCÉ

Fondation Boghossian

Belgique, Ixelles

art & cieBruxellesPatinoireRoyaleVilla Empain

Virginie Draelants

08 April 2021

© Brussels Museum

“C’est pour moi l’un des lieux culturels incontournables de la vie artistique bruxelloise, un centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Occident et d’Orient.

La Villa Empain, qui abrite la fondation depuis 2010, est également un remarquable témoin de l’architecture Art déco, un courant que j’apprécie particulièrement. Les événements et les expositions qui y sont proposés sont toujours très variées et très professionnellement exécutées. Jusqu’au 3 novembre, il y a une expo autour de la ligne et du dessin (*), et jusqu’au 16 mars, un ensemble exceptionnel d’Alechinsky (**).”

* Beyond the Lines – ** Pinceau voyageur

Il y a deux lieux que j’aime tout particulièrement à Bruxelles, à la fois pour leurs expos et pour leur intérêt architectural : La Villa Empain, qui offre toujours une rencontre intéressante entre Orient et Occident, et la Patinoire royale pour l’univers de Valérie Bach.”

– Extrait du Bruxelles de Thomas Ghaye, numéro d’avril 2021

Villa Empain, Avenue Franklin Roosevelt, Bruxelles, Belgique

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Informations supplémentaires

Adresse

Fondation Boghossian / Villa Empain
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles

Publicité

Musée Delacroix

Arts & Culture

“C’est sans doute l’un des plus charmants musées parisiens. On y pénètre par une porte discrète sur la place de Furstemberg, qui est déjà un enchantement en soi, et ensuite on déambule dans l’appartement et l’atelier d’Eugène Delacroix, avant de sortir et d’accéder par un escalier au jardin.

Paris

Tous nos adresses

Publicité

Tous nos adresses