• HLCÉ

La Crafts Factory de Lionel Jadot

ArtArtisanatBelgiumBonnes AdressesCréateurCultureMade in Belgium

Rédaction Eventail

03 October 2018

© LYDIE NESVADBA

Le grand manitou des univers éminemment personnels, "upcyclés" et souvent décalés s'est emparé d'une ancienne papeterie à Zaventem pour s'y installer et en faire un pôle créatif pour artisans et créateurs de haut niveau.

Tombé amoureux  de ce bâtiment isolé sur un terrain où coule une petite rivière en contrebas, Lionel Jadot y a rassemblé ses ateliers, ses bureaux et jusqu'aux entrepôts qu'il avait un peu partout. Embarquant dans cette belle aventure, artistes, artisans, créateurs et designers conquis par son énergie et ce concept porteur.

Armand Jonckers, Dim Atelier, Ben Storms, Studio Élémentaire qui a travaillé avec Hermès, la manufacture Charles Schambourg qui produit pour Delvaux, l'Atelier 185 qui fabrique des couteaux sur mesure pour les grands chefs, Arno Declercq et ses vases en bois sculptés, Sophie Coucke, peintre et décoratrice, Atelier Braine, Pascale Risbourg qui crée des toiles de Jouy érotiques, ont très vite réservé. "Ce sont tous des gens amoureux de la matière comme moi. Je crois que ce qui est intéressant, c'est de créer une dynamique et d'avoir un mélange intergénérationnel." Certains ont même pris plusieurs ateliers à la fois, mais les showrooms sont bannis.

"Je ne veux pas que les lieux soient stériles. Je veux qu'ils soient vivants et que lorsqu'on arrive, ça scie, ça tape..." Avec son esprit ingénieux, Lionel Jadot a aménagé des cabanes comme des châteaux, des espaces de travail comme des glaciers et vient juste de décliner Le Pesage pour Droh!me. Son secret pour être sur tous les fronts à la fois ? "Ça me relaxe de savoir que la machine tourne. Je n'ai aucun problème à sauter d'un projet à l'autre. Il y a la phase de création, la plus facile pour moi ; après, il faut produire ce qu'on a imaginé et c'est là qu'on ferraille, mais c'est aussi ce que j'aime dans ce métier."

ZAVENTEM ATELIERS
15 Fabriekstraat, Zaventem

Joyaux dynastiques

Chroniques royales

L’exposition organisée conjointement par le V&A et la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine nous permet de clore l’année royale sur une note scintillante. Une myriade de diadèmes, des pierres non montées issues des collections du musée de minéralogie de Paris, de précieux bijoux de la reine Victoria, de l’impératrice Catherine II, de la reine Elisabeth de Belgique, de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ou encore des duchesses de Portland ou de Manchester, autant de prétextes pour aborder sans réserve une symbolique riche et complexe.

La Base : l’élégance d’une brasserie contemporaine

Gourmet

Au rez-de-chaussée de l’Hôtel La Fondation, à la lisière du Parc Monceau et des Batignolles, La Base s’impose comme l’un de ces lieux que l’on adopte rapidement, presque naturellement. Ni tout à fait restaurant d’hôtel, ni simple adresse de quartier, La Base réussit l’équilibre délicat entre élégance, convivialité et sincérité — trois ingrédients devenus essentiels pour un séjour réussi.

Paris

Publicité

Tous nos adresses

Publicité

Tous nos adresses