Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

La Crafts Factory de Lionel Jadot

ArtArtisanatBelgiumBonnes AdressesCréateurCultureMade in Belgium

Rédaction

03 October 2018

© LYDIE NESVADBA

Le grand manitou des univers éminemment personnels, "upcyclés" et souvent décalés s'est emparé d'une ancienne papeterie à Zaventem pour s'y installer et en faire un pôle créatif pour artisans et créateurs de haut niveau.

Tombé amoureux  de ce bâtiment isolé sur un terrain où coule une petite rivière en contrebas, Lionel Jadot y a rassemblé ses ateliers, ses bureaux et jusqu'aux entrepôts qu'il avait un peu partout. Embarquant dans cette belle aventure, artistes, artisans, créateurs et designers conquis par son énergie et ce concept porteur.

Armand Jonckers, Dim Atelier, Ben Storms, Studio Élémentaire qui a travaillé avec Hermès, la manufacture Charles Schambourg qui produit pour Delvaux, l'Atelier 185 qui fabrique des couteaux sur mesure pour les grands chefs, Arno Declercq et ses vases en bois sculptés, Sophie Coucke, peintre et décoratrice, Atelier Braine, Pascale Risbourg qui crée des toiles de Jouy érotiques, ont très vite réservé. "Ce sont tous des gens amoureux de la matière comme moi. Je crois que ce qui est intéressant, c'est de créer une dynamique et d'avoir un mélange intergénérationnel." Certains ont même pris plusieurs ateliers à la fois, mais les showrooms sont bannis.

"Je ne veux pas que les lieux soient stériles. Je veux qu'ils soient vivants et que lorsqu'on arrive, ça scie, ça tape..." Avec son esprit ingénieux, Lionel Jadot a aménagé des cabanes comme des châteaux, des espaces de travail comme des glaciers et vient juste de décliner Le Pesage pour Droh!me. Son secret pour être sur tous les fronts à la fois ? "Ça me relaxe de savoir que la machine tourne. Je n'ai aucun problème à sauter d'un projet à l'autre. Il y a la phase de création, la plus facile pour moi ; après, il faut produire ce qu'on a imaginé et c'est là qu'on ferraille, mais c'est aussi ce que j'aime dans ce métier."

ZAVENTEM ATELIERS
15 Fabriekstraat, Zaventem

Jenny Holzer: Light Line

Arts & Culture

Voici près de trois-cinq ans, Jenny Holzer (°1950, Ohio, USA) créait un écran LED sous la forme d’une spirale pour une exposition au musée Guggenheim de New York.

États-Unis, New York

Du 17/05/2024 au 29/09/2024

Publicité

Hôtel de la Marine, splendeurs princières

Arts & Culture

L’hôtel de la Marine, sur la place de la Concorde, propose de remonter le temps, de revivre les grandes heures des arts décoratifs français au XVIIIe siècle, mais deux fois par an le voyage entraîne le visiteur beaucoup plus loin.

Paris

Tous nos adresses

Publicité