• HLCÉ

L'univers chocolaté Sigoji

Bonnes AdresseschocolatchocolatierCineyFood

Rédaction Eventail

01 February 2018

© DR

Passionnée par la fève, Euphrasie Mbamba crée en 2014 sa propre chocolaterie artisanale. Aujourd'hui, la jeunefemme a relevé le défi haut la main avec trois boutiques, un atelier et des prix mérités à la clé.

L'Eventail – Quelles sont les particularités de votre chocolat ?
Euphrasie Mbamba – Nous travaillons avec les fèves d'origine : au Cameroun (où se trouve la plantation familiale), en Haïti et à Madagascar. Nous voulons créer des chocolats uniques alliant la culture de la transformation belge et les matières premières de qualité issues de mes origines. Notre objectif est de redonner à nos clients le goût de l'authentique en amenant avec subtilité des associations de saveurs. Nous avons quelques belles et gourmandes spécialités : le Pavé cinacien, un praliné croquant créé pour la ville de Ciney, la Ginger, un caramel au gingembre du Cameroun agrémenté de poivre et de citron vert, la Signature, un caramel au sucre Muscovado et au beurre de ferme cru, etc. Nous proposons aussi par saison un coffret collector. En ce moment, l'assortiment hivernal fait écho entre autres au miel, au café, au spéculoos...

– Vous proposez aussi des ateliers...
– Effectivement, des ateliers pour les grands et les petits. Pour les adultes, nous organisons une visite complète de l'atelier de production accompagnée d'une explication sur la fabrication. Ensuite, vous dégustez les différents chocolats et pouvez les associer avec une bière originale ou un délicieux vin. Pour les enfants, l'atelier est idéal à l'occasion d'un anniversaire par exemple. Les petits chocolatiers en herbe approcheront l'univers de la tendre gourmandise et pourront même fabriquer leur propre chocolat à ramener à la maison.

Euphrasie et son chocolat Sigoji seront au Salon du Chocolat à Bruxelles en ce mois de février. Elle réalisera une robe en chocolat à l'occasion du défilé et répondra à toutes vos questions sur son stand.

Retrouvez l'entièreté de l'interview dans L'Eventail de février 2018

SIGOJI
123 rue du Commerce, Ciney
www.sigoji.be

 

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Serres royales de Laeken

Jardins

“À mes yeux, c’est l’un des joyaux les plus précieux de notre patrimoine. Ce chef-d’œuvre architectural et botanique est une ode à la beauté.

Laeken

Publicité

Tous nos adresses

Publicité

Tous nos adresses