• HLCÉ

Jean-Yves Ollivier : diplomatie parallèle et négociateur de l'ombre

Rédaction Eventail

26 November 2018

© DR

Le dessous des cartes révélé par un négociateur de l'ombre

 « Un négociant en politique » : c'est ainsi que se définit non sans humour Jean-Yves Ollivier Homme d'affaires d'envergure internationale, trader en grain puis en pétrole, pendant des années, Jean-Yves Ollivier n'était désigné dans certains milieux que sous le nom de « Monsieur Jacques ». Mais en 2013, le film documentaire Plot for Peace a révélé comment son action souterraine et obstinée a contribué à la fin du régime de l'apartheid en Afrique du sud et à la libération de Nelson Mandela. 

Dans cet esprit, Jean-Yves Ollivier a créé une Fondation pour la paix qui a par exemple pour but de restaurer un certain ordre et une gouvernance stable dans un pays comme la Libye, ravagé depuis l'intervention militaire franco-britannique de 2011 par des affrontements entre factions rivales.

Ennemi de la langue de bois et peu enclin au politiquement correct, Jean-Yves Ollivier se signale par un franc-parler qui n'épargne pas à l'occasion des instances onusiennes telles que le TPI (Tribunal pénal international).

L'Eventail vous invite à rencontrer Jean-Yves Ollivier le 12 décembre prochain à l'occasion d'un déjeuner au Cercle Gaulois

Inscriptions ici

 

Terre d’Architecture : Arnaud Delens sur les routes de l’architecture néo-vernaculaire africaine

Voyage, Évasion & Escapade

À partir du 1er mars 2026, l’architecte et photographe Arnaud Delens entame un voyage de dix-huit mois à travers 36 pays africains pour documenter, in situ, les formes contemporaines de l’architecture néo-vernaculaire.

Saint-Martin Bookshop

Arts & Culture

“C’est un copain qui tient cette boutique, une librairie unique située rue de Flandre…

Bruxelles

Publicité

Crowdlending : quand l’épargne citoyenne redessine l’investissement

Économie & Finances

Au Forum de Lobby du 10 septembre, Joël Duysan, fondateur de la plateforme BeeBonds, a plaidé pour un modèle d’investissement plus transparent, plus accessible et plus utile à l’économie réelle. Le crowdlending se présente comme une alternative qui séduit déjà des milliers d’épargnants.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles