• HLCÉ

Jean-Yves Ollivier : diplomatie parallèle et négociateur de l'ombre

Rédaction Eventail

26 November 2018

© DR

Le dessous des cartes révélé par un négociateur de l'ombre

 « Un négociant en politique » : c'est ainsi que se définit non sans humour Jean-Yves Ollivier Homme d'affaires d'envergure internationale, trader en grain puis en pétrole, pendant des années, Jean-Yves Ollivier n'était désigné dans certains milieux que sous le nom de « Monsieur Jacques ». Mais en 2013, le film documentaire Plot for Peace a révélé comment son action souterraine et obstinée a contribué à la fin du régime de l'apartheid en Afrique du sud et à la libération de Nelson Mandela. 

Dans cet esprit, Jean-Yves Ollivier a créé une Fondation pour la paix qui a par exemple pour but de restaurer un certain ordre et une gouvernance stable dans un pays comme la Libye, ravagé depuis l'intervention militaire franco-britannique de 2011 par des affrontements entre factions rivales.

Ennemi de la langue de bois et peu enclin au politiquement correct, Jean-Yves Ollivier se signale par un franc-parler qui n'épargne pas à l'occasion des instances onusiennes telles que le TPI (Tribunal pénal international).

L'Eventail vous invite à rencontrer Jean-Yves Ollivier le 12 décembre prochain à l'occasion d'un déjeuner au Cercle Gaulois

Inscriptions ici

 

Soirée musicale aux Beaux-Arts

Vie mondaine

C’est au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles qu’avait lieu une soirée musicale exceptionnelle, avec la participation de Roberto Alagna, salué unanimement comme l’un des plus grands ténors de notre époque, qui a interprété des chansons et les plus beaux airs italiens. La soirée était destinée à soutenir la Fondation Uningo, qui a pour vocation d’aider les associations de toutes tailles à étendre et gérer plus efficacement leur réseau de sympathisants. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

14/01/2025

Roger-Edgar Gillet : Face à face

Arts & Culture

Têtes fantomatiques surgissant et disparaissant tour à tour de leur gangue terreuse, les portraits de Roger-Edgar Gillet (1924-2004) n’ont de cesse de nous interpeller.

France, Paris

Du 08/02/2025 au 26/04/2025

Publicité

Private Equity : investir dans des actifs non-cycliques

Économie & Finances

“Private Equity” mais que se cache-t-il exactement derrière cet anglicisme peu sexy qui traduit pourtant une tendance lourde dans le monde de la finance ? Dans le cadre de notre série « Devant la réalité des marchés, où et comment investir ? », nous allons tenter de vous l’expliquer avec deux experts en la matière : Frédéric Pouchain et Sandro Ardizzone, les fondateurs du groupe Whitestone.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles