• HLCÉ

Jean-Yves Ollivier : diplomatie parallèle et négociateur de l'ombre

Rédaction Eventail

26 November 2018

© DR

Le dessous des cartes révélé par un négociateur de l'ombre

 « Un négociant en politique » : c'est ainsi que se définit non sans humour Jean-Yves Ollivier Homme d'affaires d'envergure internationale, trader en grain puis en pétrole, pendant des années, Jean-Yves Ollivier n'était désigné dans certains milieux que sous le nom de « Monsieur Jacques ». Mais en 2013, le film documentaire Plot for Peace a révélé comment son action souterraine et obstinée a contribué à la fin du régime de l'apartheid en Afrique du sud et à la libération de Nelson Mandela. 

Dans cet esprit, Jean-Yves Ollivier a créé une Fondation pour la paix qui a par exemple pour but de restaurer un certain ordre et une gouvernance stable dans un pays comme la Libye, ravagé depuis l'intervention militaire franco-britannique de 2011 par des affrontements entre factions rivales.

Ennemi de la langue de bois et peu enclin au politiquement correct, Jean-Yves Ollivier se signale par un franc-parler qui n'épargne pas à l'occasion des instances onusiennes telles que le TPI (Tribunal pénal international).

L'Eventail vous invite à rencontrer Jean-Yves Ollivier le 12 décembre prochain à l'occasion d'un déjeuner au Cercle Gaulois

Inscriptions ici

 

Déjeuner avec Cédric Villani

Vie mondaine

L’Éventail a organisé un déjeuner-conférence avec Cédric Villani, mathématicien, Médaille Fields 2010 et spécialiste de l’intelligence artificielle, sur le thème « IA et humanité : qui contrôlera qui ? ». En partenariat avec la WTCA Association Brussels et le Cercle de Wallonie, l’événement a exploré les défis éthiques et sociétaux posés par l’intelligence artificielle. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

04/11/2025

Publicité

Business : en avant la musique...

Économie & Finances

Ceux qui considèrent la musique comme un “business” sont les mêmes qui ne voient dans toutes formes d’art que ce que ça peut leur rapporter. Eh bien, on les plaint ! Cependant, il nous faut reconnaître que, particulièrement depuis la crise du Covid, le business model de l’industrie musicale a changé du tout au tout. Bienvenue dans un art qui est aussi un marché.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles