• HLCÉ

Pierre de Valck, la création brute

BelgiqueBonnes AdressesDesignPierre de ValckShoppingshopping & cie

Rédaction Eventail

23 September 2020

© DR

Les pièces sont authentiques. Le style, unique. Le travail du bruxellois Pierre De Valck, installé à Gand, n'échappe pas aux amateurs de créations singulières.

Une étrangeté se dégage de ses buffets aux lignes franches ou aux courbes sensuelles, rehaussés de superbes minéraux. Les matériaux utilisés nous transportent vers des régions lointaines où les pierres sont associées à des vertus et vénérées de génération en génération par des peuples. Pierre De Valck entretient depuis l'enfance une fascination pour l'archéologie et les objets historiques. Un intérêt qu'il combine subtilement avec l'artisanat et les matériaux. "Les pièces que je fabrique sont appelées 'antiquités modernes', car elles s'appuient sur la riche histoire de l'artisanat belge du XVIIe siècle. À l'époque, il était très populaire d'incruster les armoires avec des pierres précieuses de la région ou de lieux exotiques. C'est sur cet héritage que je continue de bâtir", explique-t-il.

LA NATURE EN HÉRITAGE
Pour ses modèles, le designer regarde dans le passé pour s'inspirer, passe du temps à lire d'anciens catalogues de musées et découvrir l'histoire d'un objet et toutes les légendes qui l'entourent. "Par exemple, dans mon travail, j'utilise beaucoup de lapis-lazuli, une pierre bleue semi-précieuse utilisée sous forme de pigment par les primitifs flamands pour peindre des figures féminines importantes", glisse-t-il. Il privilégie également la malachite, censée libérer des émotions du passé et la thulite, qui apporte une énergie positive. Encore à ses débuts, le designer s'est fait remarquer avec ses armoires aux portes battantes sur lesquelles trône, au centre, une pierre de feu semi-précieuse rouge datant d'environ 300 millions d'années et trouvée sur les rives du delta Rhin-Meuse-Escaut, un lapis-lazuli non poli estimé à environ 65 millions d'années, issu de mines afghanes. Deux autres versions – avec un fragment de pétrifié Summerroak (55 millions d'années) de la forêt de Trooz, à Liège, ou un fragment de chêne pétrifié – sont disponibles. Des symboles forts pour des meubles originaux, entièrement fabriqués à la main en Belgique dans un souci de transmission.


www.pierredevalck.be

Marie-Antoinette, reine de l’esthétisme

Chroniques royales

Par-delà le fracas de la grande histoire, l’ombre de Marie-Antoinette continue de hanter Versailles, et bien au-delà. Car si la dernière reine de l’Ancien Régime est célèbre pour ses extravagances et sa fin tragique, elle fut aussi – on l’oublie trop souvent – une pionnière de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre à la française. Passez faire un tour par Versailles, vous y verrez de surprenants restes de modernité… Ce numéro de L’Éventail consacré au design ne pouvait se passer d’elle.

Narges Mohammadi

Arts & Culture

Pour son exposition intitulée Er kraait geen haan naar, Narges Mohammadi (Iran, 1972) signe une installation monumentale et profondément personnelle.

Pays-Bas, Rotterdam

Du 13/09/2025 au 14/12/2025

Publicité

N49 : le long chantier d’un accès repensé à Knokke-le-Zoute

Société

Relier Knokke à Bruxelles en une heure ? Un souvenir lointain pour de nombreux vacanciers confrontés à la densité croissante du trafic. Mais les grands travaux engagés sur la N49 pourraient bien changer la donne. Retour sur un projet routier ambitieux qui redessine peu à peu l’accès à la station balnéaire.

Tous les articles