• HLCÉ

Tournée triomphale en Amérique du Nord

Rédaction Eventail

07 June 2015

© Droits réservés

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et la reine Maxima se sont envolés pour une visite officielle au Canada et aux États-Unis.

Arrivés à Ottawa, ils furent accueillis à Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur, avant de gagner le Parlement et de rendre hommage aux soldats canadiens tombés durant la Seconde Guerre mondiale. La maison d'Orange-Nassau partage un morceau d'histoire avec le Canada puisque la famille royale trouva refuge ici entre 1940 et 1945. La princesse Margriet est d'ailleurs née dans une suite de l'hôpital de la ville qui fut déclarée zone extraterritoriale pour l'occasion. Délivrés par les Canadiens, les Néerlandais firent présent de 100 000 bulbes de tulipe. La princesse Juliana augmenta ce don de 20.000 unités à titre personnel. Depuis, chaque année, la capitale du Canada reçoit 10 000 bulbes de la famille royale néerlandaise. Un banquet clôtura la première journée du voyage officiel, une occasion pour voir réapparaître le diadème de diamant et rubis en forme de paon, un des favoris de Maxima.

© ANP

Le jour suivant, les souverains ont rallié l'Université de Waterloo où 70 bourses ont été octroyées par le gouvernement batave afin de commémorer le septantième anniversaire de la Libération. De nombreuses familles d'ascendance néerlandaise se sont fixées au Canada. C'est l'une d'entre elle qui a créé la ferme d'orchidées qui reçut la visite du couple royal. Le soir, un banquet de retour avec concert a été offert aux autorités canadiennes et au gouverneur et à son épouse.

L'escale suivante fut réservée à Toronto où il fut question de nouvelles technologies, de changements climatiques, de recherches scientifiques et de créations de start-ups... une journée placée sous le signe du développement économique qui s'est terminée par une réception en l'honneur de la communauté néerlandaise du Canada.

 © Droits réservés

Aux États-Unis, Willem-Alexander et Maxima ont débuté leur périple par Washington avec un dépôt de gerbes au cimetière national d'Arlington et un passage à la Maison Blanche où les attendait Barack Obama. Avant d'embarquer pour Grand Rapids dans le Michigan où de nombreux migrants bataves ont fait souche, les souverains ont participé à des débats sur le développement durable. Le voyage s'est terminé à Chicago où les préoccupations seront plutôt d'ordre médicale. De nombreux drapeaux et des tenues oranges célébrèrent cette visite royale qui rencontra un beau succès.

Une ambition commune

Économie & Finances

Depuis l’adossement de Degroof Petercam à Indosuez Wealth Management, un nouvel élan s’est imposé au sein du groupe, qui s’est traduit par un changement d’échelle pour le groupe et, surtout, par la coconstruction d’une nouvelle organisation globale et multilocale.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles

Publicité

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Brumas” de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en “Ambassade des Arts”, par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Tous les articles