• HLCÉ

Philippe et Mathilde en Chine

Rédaction Eventail

30 June 2015

Juste retour des choses, le roi Philippe et la reine Mathilde ont réciproqué la visite officielle que le Président chinois avait faite en Belgique voici deux ans, un événement qui marqua d'autant plus les souverains qu'il s'agissait de leur première visite d'état.

Le voyage débuta par un arrêt à Wuhan, capitale de la province de Hubei, située dans l'est du Pays. Alors que le roi fut fait docteur Honoris causa à l'Université de la ville, la reine a visité un jardin d'enfants avant de rejoindre son époux au Hubei Museum of Art où était organisée une exposition consacrée à la planification urbaine. Les souverains sont entourés d'un importante délégation composée de ministres, de chefs d'entreprise et de recteurs d'université. On espère que 93 signatures de contrat pourront aboutir durant cette incursion royale dans l'empire du Milieu. Les autorités sont particulièrement sensibles à la présence de Mathilde et de Philippe qui est déjà allé en Chine à cinq reprises dans le cadre de ses missions économiques passées.

Le voyage s'est poursuivi par Pékin ou le couple royal fut accueilli par le Président Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan. La reine a été très remarquée dans une tenue aux imprimés évoquant l'art de l'estampe en Asie. De façon générale, sa garde-robes fut très appréciée et de nombreux articles dans les journaux étrangers, de Londres à New York, ont relayé ce défilé ininterrompu à la gloire de la mode belge. Si le roi a déposé une gerbe aux monuments aux morts, la reine a rencontré les élèves d'une école pour sourds et s'est essayée à la calligraphie après avoir connu la veille les difficultés de l'art de l'origami.

Mathilde s'est également rendue au Centre d'Art contemporain ouvert par les barons Ullens, première initiative privée en Chine. Elle fut guidée par la Baronne elle-même et portait pour la circonstance une robe de la collection Ullens. Par ailleurs, épinglons la photo-souvenir à Badaling sur le mur de la Grande Muraille de Chine et un dernier dîner de gala qui complétèrent l'escale dans la capitale. Le voyage a ensuite emmené le couple royal à Shanghai où il a posé pour le bonheur des objectifs au bord de la rivière Bund avec, en arrière-plan le quartier futuriste de Pudong et la deuxième plus haute tour au monde. Les villes de Suzhou et Shenzhen constituèrent les dernières étapes d'un voyage d'une importance capitale pour l'économie belge.

Le Domaine du Chant d'Éole reçoit l'Ambassadeur des États-Unis et le Commandant suprême de l'OTAN

Gastronomie & Oenologie

Chant d’Éole, le prestigieux domaine viticole belge, a accueilli ce week-end une visite diplomatique d’exception, réunissant Bill White, ambassadeur américain en Belgique, et le général Alexus G. Grynkewich, SACEUR de l’OTAN. Une rencontre placée sous le signe de l’amitié belgo-américaine et de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition « Brumas » de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en « Ambassade des Arts », par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Publicité

Le prince de Galles au Brésil pour la défense de l’environnement

Chroniques royales

En digne fils de son père qui fut un pionnier dans le genre, le prince William s’est rendu au Brésil pour une semaine dédiée à l’environnement, en marge de la COP30. L’héritier du trône britannique a déchaîné l’enthousiasme et s’est même risqué à quelques bains de foule.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles